#Français de l’actualité

Sculpture

mots-actu_s.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le monde des arts plastiques et surtout de la sculpture a perdu l’une de ses figures les plus illustres puisque, on le sait, Ousmane Sow vient de mourir. Et c’était un sculpteur, c’est-à-dire quelqu’un qui sculpte, qui crée des formes. Qu’est-ce que c’est que la sculpture ? C’est d’abord un art de la représentation, qui va donner une forme particulière à une matière. Alors on peut sculpter, par exemple, sur bois, ou bien sur pierre, notamment sur marbre. Et à partir du moment où l’on sculpte, il y a deux logiques qu’on peut envisager : ou bien on travaille par le plus, c’est-à-dire qu’on agglomère de la matière ; ou bien on travaille par le moins, c’est-à-dire, on en enlève de la matière. Si on travaille sur un bloc de départ, on ôte progressivement le bois ou la pierre de manière à faire apparaitre la figure qu’on veut. Ce qui occasionne d’ailleurs des réflexions charmantes, comme celle de l’enfant qui, découvre un cheval magnifique qui caracole dans le granit, et qui interroge l’artiste en lui disant : « Mais comment travailles-tu ? Comment est-ce que tu savais dès le départ qu’il y avait un si beau cheval à l’intérieur de ton bloc de pierre ? » Et puis, au contraire, bien sûr, on peut aussi former, modeler, par exemple avec de la terre glaise : on monte son sujet.

Alors, un mot de prononciation et d’orthographe à propos du verbe sculpter : on prononce « sculter » alors qu’on écrit « sculpter ». Il y a un « p » en plus qui ne se prononce pas en français moderne. Mais il nous rappelle l’origine du mot, qui est latine, on aurait pu s’en douter parce que ce genre de succession de consonnes, l-p-t, comme il y a dans sculpter, elle est typique de la phonologie du latin.

Cela dit, le verbe sculpere, au départ, signifie plutôt graver. Et graver n’est pas sculpter ! Il s’agit simplement de laisser une trace sur une surface. C’est d’ailleurs le principe des premières écritures, qui se font sur des tablettes, en général dans une argile relativement tendre. On peut inscrire des traits, des dessins, on pratique un sillon dans cette matière qui se fend facilement. Et ces tablettes, comme des murs ou d’autres surfaces, accueillent les inscriptions qui s’y lovent en creux. Avec un beau ciseau à pierre, avec un burin, on peut faire à peu près la même chose sur un support beaucoup plus dur. Et il y a peu de chance que ça s’efface rapidement. De là l’expression « c’est gravé dans le marbre ! » C’est-à-dire, ça va rester, ça ne va pas s’envoler, ce que tu viens de me dire, je le retiendrai toute ma vie : ça reste à jamais retenu dans ma mémoire. C’est ça la signification figurée de la phrase « c’est gravé dans le marbre ! ».

Alors, ce type de gravure évoque facilement ce qu’on appelle un bas-relief, présenté souvent sous forme d’une frise, avec une succession de représentations qui peuvent raconter une histoire. Là on est à l’aube de la bande dessinée ! Mais les gravures traditionnelles se présentent plus comme des techniques qui font intervenir un tirage. On entame une surface, avec un instrument tranchant, comme pour la taille-douce, ou avec de l’acide, comme ce qu’on appelle l’eau-forte, et ensuite on enduit avec de l’encre ce support ; on imprime sur une feuille de papier ou sur une mince lamelle de bois. Et on s’éloigne encore un peu plus de la sculpture de départ qui se différencie de tout ça parce qu’elle est conçue en trois dimensions.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Sculpture

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.