#Français de l’actualité

Pot de vin

mots-actu_p.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La politique brésilienne de nouveau empoisonnée par une affaire de pots de vin. Apparemment une grosse, qui embarrasse fortement la classe politique,  notamment les responsables qui sont actuellement au pouvoir.

Alors, une affaire de pot de vin on sait bien ce que c’est, c’ est une affaire de corruption. Le pot de vin c’est la gratification secrète qu’on va donner en échange d’un service. Alors, c’est bien souvent de l’argent, d’ailleurs on parle fréquemment d’enveloppe. C’est une sorte d’euphémisme, c’est-à-dire une expression un peu floue, un peu adoucie, qui semble neutre, et qui cache son sens. Un petit peu comme l’enveloppe qui cache les billets qu’elle contient. Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit : on remet une enveloppe, personne ne voit ce qu’il y a dedans, mais tout le monde le sait ! Il y a des billets de banque. Alors un pot de vin peut aussi bien se matérialiser par un service rendu, ou un cadeau en nature. Il s’agit d’un avantage, mais d’un avantage clandestin, qu’on donne de façon cachée parce que c’est illégal, et on le procure à quelqu’un qui vous rend un service de façon toute aussi illégale, grâce à sa fonction. Alors, on peut favoriser une entreprise pour faire faire des travaux dans un bâtiment public ; ou bien on peut fermer les yeux sur certaines pratiques ; ou bien on peut donner le sujet du bac, si on est prof ou inspecteur… ; on peut accélérer telle négociation ou rendre un jugement qui ne soit pas très honnête, pas très impartial… Et le pot de vin, c’est le paiement de ce genre de pratique. Alors l’origine de l’expression est évidente : un pot de vin, avec un sens qui était au départ différent, parce que, en ancien français, le pot de vin c’est un pourboire. C’est peut-être pas très officiel  mais c’est admis, et ça n’est pas vraiment illégal. Mais à partir du 16e siècle, c’est-à-dire il y a longtemps, il y a 500 ans, l’expression prend son sens actuel, avec un certain nombre de synonymes aujourd’hui, ce qui est normal, puisque c’est une formule qui, d’après son sens, entre facilement dans la langue familière.

On a parlé des enveloppes, c’est assez bureaucratique. Est-ce que le dessous de table a la même signification ? Pas tout à fait : quand on dit, il y a un dessous de table, ça peut être une commission – et ça, ça s’apparente au pot de vin, une commission illégale – ou bien alors c’est un complément de paiement qui n’est pas déclaré. Là c’est différent, même si c’est une entorse à la légalité : par exemple, je veux acheter une maison pour dix mille euros. Seulement, je vais déclarer au fisc, c’est à dire à l’administration des impôts, que la transaction se fait à neuf mille, et puis je donnerai secrètement mille euros au vendeur en liquide, en billets.

Alors il y a également des formules verbales qui expriment cette idée du pot de vin. On peut graisser la patte à quelqu’un. Image ancienne, facile à comprendre : on glisse une pièce dans une main, discrètement, les choses se passent mieux… C’est comme si on avait mis une goutte d’huile pour éviter que ça grince. Le gras de toute façon est synonyme de l’argent, de la richesse et cela permet que les portes s’ouvrent. Et cette dernière comparaison on la trouve également : non seulement on graisse la patte, mais on graisse le marteau, celui qu’on frappe pour se faire ouvrir. Ça c’est une image très jolie mais un peu ancienne, qui n’est plus en usage actuellement.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Pot de vin

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.