#Français de l’actualité

Philharmonie

mots-actu_p.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La Philharmonie de l’Elbe vient d’être inaugurée à Hambourg, en Allemagne : Une nouvelle construction consacrée à la musique, une nouvelle salle de concert, révolutionnaire dans la manière de placer les spectateurs, avec une jauge, c’est-à-dire une capacité d’accueil de 2.100 places. Souvent, à propos des théâtres et des salles de concert, on emploie ce mot de jauge, qui s’emploie beaucoup aussi en marine, pour désigner la capacité intérieure d’un bateau.

Philharmonie donc : un mot qui désigne un bâtiment. Celle de Hambourg n’est pas la seule : depuis deux ans tout juste, on a la Philharmonie de Paris, grande salle prestigieuse installée dans le parc de la Villette. Mais cet usage est assez récent, comme si on avait une mode de ce mot. Auparavant il existait, mais était un genre de synonyme de l’amour de la musique. C’est ce qu’exprime son origine, qui emprunte au grec. Phil- évoque ce qu’on aime, ce vers quoi on est attiré. Et l’harmonie, qui évoque bien sûr la musique. Mais ce mot n’était plus jamais employé et les dictionnaires le donnaient comme archaïque.

En revanche l’adjectif philharmonique s’est toujours beaucoup entendu dans les milieux musicaux : une société, un ensemble philharmonique, pour désigner une amicale de musiciens ou un petit orchestre. Mais le mot s’applique aussi aux plus grands orchestres : par exemple nous avons en France deux grands orchestres symphoniques qui dépendent du service public : l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique. Des orchestres qui peuvent compter parfois plus de cent musiciens pour jouer les partitions les plus riches.

Alors l’harmonie évoque-t-elle toujours la musique ? Au départ oui ! Il s’agit d’une idée, assez subjective, de combinaisons de sons qui sonnent bien, qui sont agréables à l’oreille. Puis, de façon plus technique, cela désigne la façon dont les accords peuvent se suivre, s’enchainer dans une composition musicale.

Mais le mot est très employé dans des situations très éloignées de la musique : l’harmonie correspond à la bonne entente. Le double sens du mot entendre permet de comprendre le glissement d’usage de ce mot harmonie : il fait référence à ce qu’on perçoit par l’oreille, mais il correspond aussi à une idée de relation amicale, facile, sans heurt et sans animosité : on parle de l’harmonie entre deux amis, deux époux, dans une famille, un groupe d’amis… Et l’adjectif harmonieux  donne cette idée d’équilibre plaisant. On peut parler par exemple d’une architecture harmonieuse, quand tous les éléments semblent s’accorder les uns avec les autres, quand aucun n’éclipse le reste

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Philharmonie

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.