
- Transcription
De vive(s) voix du 19 novembre 2019
Bernard Cerquiglini :
Tout le monde pratique l'abrègement.Pascal Paradoux :
Et vous avez donc constaté ce phénomène dans ce livre consacré à l'art de faire court baptisé Parlez-vous tronqué ? avec cette citation célébrissime de Marcel Proust, célébrissime car c'est la première phrase de La recherche du temps perdu : "Lont je me suis couch de bonne". Faut pas exagérer non plus !Rires
Bernard Cerquiglini :
Non, il y a un côté provocation : je suis membre de l'Oulipo. Et vous savez, Perec avait beaucoup travaillé sur cette première phrase, donc je me suis permis de l'apocoper : "Lont je me suis couch de bonne". Je pense que Proust aujourd'hui pratiquerait, familièrement sans doute, l'apocope puisque tout le monde la pratique, tous les milieux la pratiquent. C'était la première constatation. Et la seconde, qui a vraiment suscité ce livre, c'est qu'il y a au sein de la pratique de l'apocope un changement. Jusqu'ici on coupait le mot en respectant la coupe syllabique : ci-né-ma, ciné ; vé-lo-ci-pède, vélo.Pascal Paradoux :
Etc., etc.Bernard Cerquiglini :
Etc. Donc la plupart des mots abrégés se terminaient par une voyelle. Et depuis quelques temps, on ne respecte pas la coupe syllabique, on récupère la consonne qui suit. Un exemple tout simple : les amphétamines ont été longtemps des amphés. Ce sont maintenant des amphèts. Am-phé-ta-mine, amphèt. Et j'en ai trouvé énormément. La plus récente n'est pas dans le livre car je viens de l'entendre. Vous et mois nous sommes allés en bibliothèque quand nous étions étudiants, il y a peu d'années, n'est-ce pas ?Pascal Paradoux :
Oh hier.Bernard Cerquiglini :
Nous allions en bibli.Pascal Paradoux :
Ah non en biblio !Bernard Cerquiglini :
En biblio ?Pascal Paradoux :
Enfin moi, j'allais en biblio, vous j'sais pas !Bernard Cerquiglini :
Très bien. Moi c'était en bibli. Mais en tout les cas, c'est une coupure vocalique. Et bien les écoliers maintenant, j'en ai le témoignage, vont à la bib.Pascal Paradoux :
À la bib ?Bernard Cerquiglini :
Bien sûr. À la bib.Pascal Paradoux :
Mais alors comment se comprendre ? Si moi je vais en biblio, vous en bibli et notre petit là en bib !Bernard Cerquiglini :
C'est un phénomène, qui prouve - alors on peut le voir d'une façon péjorative ou inquiétante. Inquiétée plutôt. C'est que les mots sont tellement courts qu'ils sont polysémiques. Prenez un exemple : Com. Com' est l'abréviation de communication, de commandant, de communion, de commerce - le petit com du coin, ainsi de suite. C'est à dire qu'on ne comprend le mot que dans son contexte.Pascal Paradoux :
Et dans son milieu.Bernard Cerquiglini :
Et dans son milieu. Un autre exemple.Pascal Paradoux :
Parce que com, par exemple pour moi, c'est plus communication que commerce.Bernard Cerquiglini :
Bien sûr. Vous seriez militaire. Euh, " j'ai vu le com", c'est le commandant. Prenez un exemple. J'ai entendu sur une chaine de télévision qui nous est chère, TV5 : "monte la cam".Pascal Paradoux : Rires
Bernard Cerquiglini :
Je me suis dit, si on était dans un autre milieu... (Rires)Pascal Paradoux :
Monte la cam ! Euh... (Rires)Bernard Cerquiglini :
Monte la cam ! Vous voyez. Ça veut dire aussi que cet abrègement est lié à une certaine communautarisation de la langue.Pascal Paradoux :
La cam, c'est la caméra dans ce cas là. C’est TV5 monde, rassurez-moi !Bernard Cerquiglini :
Mais naturellement, c’était naturellement, bien sûr, c’était la caméra qu'il fallait monter un peu disait le réalisateur au cadreur. Il y a là un aspect de communautarisation de la langue, c'est à dire qu'il faut être du milieu pour comprendre. - Lexique
La linguistique : un abrègement ; un phénomène ; apocoper ; une apocope ; une coupe ; syllabique ; abrégé/abrégée ; une consonne ; polysémique ; une abréviation
L'exagération : exagérer ; célébrissime ; une provocation
À télécharger
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Introduire le thème
Observation de la couverture du livre de l'invité et définition de l'apocope
Extrait 1
Comprendre le fonctionnement de l'apocope
Exercice de compréhension
Extrait 2
Comprendre les enjeux liés à la polysémie des mots tronqués
Exercice de compréhension détaillée à partir du mot tronqué com
Comprendre la relation entre les locuteurs
Exercice de compréhension détaillée sur les signes de connivence
Communiquer avec des mots tronqués
Activité de production guidée (phrases à reconstituer) puis de production libre (mini dialogue)
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe et la transcription de l’extrait sonore.