#Français de l’actualité

Obsèques

mots-actu_o.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Incertitude et enjeux politiques entourent les obsèques d’Etienne Tshisekedi, l’opposant qualifié d’historique en EDC, tant son opposition aux gouvernements successifs a été constante et ancienne. Mais il n’est pas mort dans son pays, et on s’interroge maintenant sur la manière dont on pourra rendre un dernier hommage à celui qui vient de mourir. La polémique enfle donc au sujet de ses obsèques. On parle le plus souvent de ses obsèques, bien plus rarement de son enterrement, ou même de ses funérailles. Est-ce que ces trois mots sont synonymes ?

Pas exactement. Ce mot d’obsèques est assez neutre et assez vague. Et même un peu administratif… mais il est bien pratique quand on veut mettre à distance le sentiment, et la peine du deuil. Il désigne l’ensemble du processus qui est mis en place quand on accompagne quelqu’un à sa « dernière demeure », comme on dit ! Il peut y avoir une partie religieuse – un office, une messe chez les chrétiens – et cette messe des morts s’appelle un requiem, mot latin qui est le premier que l’on prononce lors de cette cérémonie : Requiem æternam dona ei, Domine : Seigneur, donne-lui le repos éternel… Mais il peut s’agir d’une simple bénédiction. Si la cérémonie est laïque, il peut y avoir quelques discours, des prises de paroles, des témoignages. Et tout ce temps peut-être plus ou moins séparé du moment où l’on accompagne le cercueil au cimetière. Et la réunion qui suit ce moment douloureux, les retrouvailles de la famille ou des amis, autour d’un verre, de quelque chose à manger, pour se convaincre qu’on appartient bien encore au monde des vivants, même si on vient d’abandonner un proche à celui des morts… tout cela, d’une certaine façon fait encore partie des obsèques. Le mot est toujours employé au pluriel, avec une origine assez étonnante puisqu’il s’agit d’un croisement entre exsequia, qui déjà en latin désignait toute cet accompagnement et d’obsequia, dont le sens était bien différent : obéissance ou service. Ce dernier terme survit d’ailleurs en français avec l’adjectif obséquieux, ou le nom obséquiosité, qui évoquent la flatterie et une certaine servilité.

Ce terme est encadré par deux autres dont les significations sont plus précises pour l’un, plus vaste et plus pompeuse pour l’autre.

L’enterrement est le mot le plus courant. Et ses échos sont relativement abstraits, même si son sens d’origine, qui s’entend encore clairement, est lui tout à fait concret : enterrer, c’est mettre en terre. Et cette dernière expression peut même parfois s’entendre. Mais l’enterrement, comme les obsèques, peut renvoyer à toute une suite d’actions, comme il peut faire référence au geste précis qui consiste à descendre un cercueil dans le caveau qui l’accueille. Et le mot n’est pas technique : de plus en plus de gens désirent se faire incinérer après leur mort. Sans y prendre garde, on pourra dire qu’on a été à l’enterrement de quelqu’un, même si ce rassemblement se terminait par une crémation, c’est-à-dire le fait de brûler un corps.

Et les funérailles alors ? Le mot est plus impressionnant, plus officiel surtout. On pensera facilement à une manifestation à laquelle sont conviés tous ceux qui veulent s’y rendre, même s’ils n’avaient pas un rapport personnel avec le disparu. Funérailles nationales alors ? Pas toujours, pas forcément… mais ce n’est pas impossible.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Obsèques

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.