mots-actu_o.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité (sans transcription).

La Cop 22 a bien sûr des préoccupations et des enjeux mondiaux, elle s’intéresse à l’avenir de la planète, mais elle se tient au Maroc, à Marrakech, et évidemment les problématiques climatiques du Maroc y sont plus présentes que si elle avait lieu autre part. Et on sait que par exemple, il faut se soucier du sort des oasis qui se réduisent : le désert reprend ses droits et mord sur ces espaces paradisiaques !
Alors oasis, en voilà un mot qui fait rêver… Et on rêve d’autant plus que sa sonorité est inhabituelle : on le remarque tout de suite avec ses voyelles détachées ! O-A-SIS. D’ailleurs, il est tout à fait exceptionnel, en français, que deux les voyelles o et a se suivent ainsi. D’ailleurs, elles ne s’unissent pas, elles ne se condensent pas pour donner un autre son, comme o-u qui donne « ou », comme a-u qui donne « ô ». Non, elles se prononcent de façon tout à fait séparées : o-a-sis, voilà une particularité qui fait ressortir l’origine rare du mot. Il nous vient du grec, mais attention son origine lointaine est à chercher ailleurs car le grec ancien l’avait emprunté à l’égyptien ancien. Et c’est donc l’un des rares mots français dont on sait qu’il vient de cette langue de l’Égypte antique, qui n’a pas eu une descendance très importante  aujourd’hui, parce qu’il n’y a qu’une langue dont on peut vraiment dire qu’elle s’y raccorde, c’est le copte.

Alors, ce mot d’oasis, il peut avoir quelques synonymes, par exemple on parle d’îlot. Attention, le mot îlot ne s’emploie pas toujours de la même façon : l’idée de plaisir n’y est pas toujours prédominante. On parle bien c’est vrai d’un îlot de verdure dans un paysage hostile. Mais on peut aussi parler, par exemple, d’un îlot de résistance lorsqu’une armée est défaite, ou qu’un pays est envahi mais que, çà et là, on trouve encore de petits groupes qui n’ont pas abandonné la lutte.

Et puis il y a un autre mot qui vient à l’esprit quand on parle soit d’oasis, soit d’îlot, c’est le mot havre. C’est évidemment le nom d’une grande ville française, un grand port. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs, parce que, au départ, ce mot de havre veut dire « le port ». Et, bien souvent, on peut l’employer avec cette idée figurée que c’est justement une situation un petit peu étonnante, dans une autre situation plus générale qui est beaucoup moins agréable. On peut parler d’un havre de paix par exemple, pour une situation ou pour un endroit.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Oasis

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.