#Français de l’actualité

Nouveau / Neuf

mots-actu_n.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Ca y est c’est le Nouvel An ! C’est l’an neuf.

On dit ça en effet le 1er janvier, lorsqu’on passe d’une année dans l’autre. Mais parle-t-on aussi bien de Nouvel An que d’an neuf ? Le deuxième adjectif – neuf – il est moins fréquent. Il sonne un peu ancien, encore qu’on l’entende encore, justement dans des expressions héritées de l’ancien temps, expressions figées, que le temps n’a pas modernisé. Par exemple, on dit : Au gui l’an neuf ! Ce qu’on dit quand on s’embrasse sous le gui ; ce gui que parfois on accroche au-dessus des portes, censé porter bonheur au baiser qu’il surplombe et à ceux qui l’échangent.

Mais la plupart du temps, aujourd’hui du moins, on parle du Nouvel An, ou de la nouvelle année, en mettant l’adjectif avant le nom. On dit l’an neuf mais le Nouvel An. Et d’ailleurs le Nouvel An fait lui aussi un peu figé : c’est une formule. Mais elle porte bien un sens particulier de cet adjectif nouveau, qui a des échos différents de neuf.

Bien sûr les deux mots – neuf et nouveau – appartiennent à la même famille. Qu’est-ce que ça veut dire être neuf ?

Ce qui est neuf, c’est ce qui vient d’être fait, qu’on n’a pas encore utilisé. On souligne le caractère brillant de ce qui n’a encore jamais servi. Et parfois même, on le renforce : c’est tout neuf, c’est flambant neuf ! Et souvent d’ailleurs le mot s’emploie à propos de biens, ou d’objets qui peuvent être négociés quand ils viennent d’être fabriqués, ou au contraire après avoir déjà été utilisés : on parle d’une voiture neuve, ou d’une voiture d’occasion.

Mais attention, l’opposition neuf ou d’occasion ne vaut pas pour tous les objets. Ça marche pour la voiture, ça ne marche pas pour un appartement par exemple. On dit un appartement neuf ou un appartement ancien. Mais quand on change d’année, on entre toujours dans une année toute neuve, même si soi-même on est déjà un peu vieux : pas question d’entrer dans une année d’occasion ! Et le mot porte souvent avec lui l’idée de quelque chose de jamais vu ; d’inédit. Comme quand on dit : Quoi de neuf ? Quelles sont les idées neuves ?

Alors que l’adjectif nouveau reprend beaucoup de ces significations, mais en insistant souvent sur le fait que le nouveau vient remplacer l’ancien. Par exemple, si on s’achète une voiture neuve, c’est qu’on achète une voiture dont on est le premier utilisateur. Si l’on s’achète une nouvelle voiture, c’est qu’on en a déjà eu une auparavant, et qu’on la remplace.

Le Nouvel An se situe dans cette logique-là ! Et on trouve ce sens dans des contextes très divers : Il a de nouveaux voisins, elle a un nouveau mari. Dans les années 60, une grande réforme monétaire en France a changé les francs : on a parlé des nouveaux francs, et donc, pour désigner les autres, des anciens francs. Mais, ça c’est ancien puisqu’aujourd’hui on parle d’euros qui ne sont ni neufs, ni nouveaux !

Avertissement !
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

 

 

 

 

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Nouveau / Neuf

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.