#Français de l’actualité

Mouche du coche

mots-actu_m.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Les Bleus mouchent du coach ! C’est un titre que j’ai relevé dans Libération d’hier. Et il évoque le fait que les footballeurs français, qui se sont on le sait qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro en battant l’Irlande, étaient pas en très bonne posture à la mi-temps, menés un à zéro. Et d’après Libération pendant le temps de pause, les joueurs auraient sérieusement remis en cause les directives de leur entraineur. Peut-on dire qu’ils l’auraient mouché ? Qu’ils auraient mouché leur coach ? Ce qui autorise ce titre un peu osé : « les Bleus mouchent du coach » ? Pourquoi osé ? Parce que le calembour est bien gros ! Calembour avec l’expression « la mouche du coche » bien sûr !

Cette expression n’est pas très aimable : elle désigne toujours quelqu’un qui s’agite beaucoup, fait du bruit, se fait voir, et veut faire croire qu’il est très utile alors qu’en fait il ne sert pas à grand-chose. Et que même parfois, il gêne, il embarrasse ! Pourquoi mouche du coche ? C’est le titre d’une fable de La Fontaine, qui met en scène un coche, c’est-à-dire une lourde voiture tirée par des chevaux, de ces voitures qui précisément sont menées par un cocher. Et le coche, tiré par six chevaux, a bien du mal à arriver en haut d’une côte. Tout le monde descend, s’évertue à pousser la voiture. Et une mouche s’affaire, bourdonne, commente l’affaire (chez La Fontaine, les animaux parlent !). Et quand enfin le coche arrive en haut, elle s’en donne tout le mérite, et houspille les autres. Scène comique, et en même temps assez proche de comportements humains fréquents.

Mais la mouche a-t-elle toujours la même image dans les expressions françaises ? En tout cas, elle est bien fréquente.

Avec d’abord l’idée que l’insecte qui pique ; quelle mouche l’a piqué… alors même que la mouche n’est pas un insecte piqueur ! Mais on prononce cette phrase quand quelqu’un a un sursaut de colère qui semble à la fois subit et surprenant : on s’en étonne, ou on fait semblant de s’en étonner. Et de même on dit prendre la mouche pour exprimer qu’on se fâche brusquement, sans que rien l’ait laissé prévoir. Image d’un animal piqué par une mouche (ou un taon ou une guêpe… un insecte quelconque en fait). Oui peut-être. La mouche est en fait ce qui importune (on retrouve la fable de La Fontaine), et ce qu’on a envie soudainement de chasser d’un revers de main. Ou d’écraser d’un coup sec, ce qu’on peut faire assez facilement. Et à de nombreuses reprises… ce qui explique une autre expression : tomber comme des mouches. Elle s’emploie au figuré, mais indique soit des morts en grand nombre, soit des échecs en tout aussi grand nombre : si deux, trois, quatre personnages publics se font mettre en examen pour corruption en peu de temps, on pourra dire « ils tombent comme des mouches ! »

Et pourtant la mouche n’est pas bien grande ! Et elle est rapide et vive. Donc souvent elle échappe à la main agacée qui essaie de l’écraser. Est-ce pour ça qu’on parle d’une fine mouche, une personne maligne et de plus en plus souvent, une personne perspicace, qui comprend ce qu’on lui cache ou ce qu’on ne lui dit pas. Cette dernière formulation se comprend aussi si l’on se souvient qu’une mouche a longtemps été un espion, celui qui se faufile, ne se fait pas remarquer et accumule les informations qu’il n’est pas censé connaitre…

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Mouche du coche

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.