#Français de l’actualité

Mode d'emploi

mots-actu_m.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Les élections législatives au Royaume-Uni, mode d’emploi. Un titre relevé dans les informations de RFI. Et un vrai titre, presque un stéréotype du titre : le nombre de ceux qui juxtaposent un sujet à traiter et l’expression mode d’emploi. Une mode justement, qui vient bien sûr du succès du beau livre de George Perec, la vie mode d’emploi. Ce titre était provocant : comme si on avait besoin d’un mode d’emploi pour vivre ! En même temps, il correspond bien à cette tentative d’épuisement comme disait encore Perec de la vie d’un immeuble, dans lequel on se déplace en suivant la marche du cavalier aux échecs, et en faisant successivement étape dans tous les appartements. Et la formule,  originale à l’époque, est devenue la plus commune, en éclipsant l’original : la cuisine sans gluten mode d’emploi, la grossesse mode d’emploi, le cube butagaz mode d’emploi… quelques-uns des premiers exemples qui apparaissent lorsqu’on parcourt la toile. Et la formule est utilisée lorsqu’on fait découvrir quelque chose à ceux qui n’en ont pas l’expérience. Pourtant on garde encore cette impression d’imprévu, si présent dans le titre de Perec : on présente ainsi des notions, des réalités abstraites, pour lesquelles spontanément, on n’aurait pas attendu cette expression. Et parfois, il s’agit simplement d’un descriptif, d’une explication, même si l’on n’est pas totalement concerné, et que donc on n’a pas à se « servir » de ce qui est présenté. C’est bien le cas pour ces élections législatives britanniques : l’article ne s’adresse pas franchement à ceux qui pourront voter, qui donc sont citoyens britanniques, et ne constituent pas le meilleur échantillon des auditeurs de RFI. En revanche, on va faire un état des lieux, préciser les tenants et les aboutissants de ces élections : quel en est l’enjeu, qui sont les favoris, quelles sont leurs stratégies… Cela permet de s’orienter, de l’extérieur, bien que l’on n’y participe pas.

Et donc ces « faux »modes d’emplois en général n’emploient nullement le style bien particulier du mode d’emploi : on a un vrai texte, avec une syntaxe très organisée. Alors que le mode d’emploi traditionnel ressemble étonnamment à une recette de cuisine : on vous dit quoi faire, comment faire, mais on reste dans le registre des indications, des instructions. On ne vous donne pas d’ordres… et pourtant, ça y ressemble bigrement. Alors on emploie l’infinitif, qui vous met au courant, et parfois illustre un schéma qui serait trop énigmatique s’il n’était légendé.

Sortir les cartouches d'encre de leur emballage. Installer chaque cartouche d'encre dans le logement qui lui est propre (les couleurs doivent coïncider). Respecter les flèches colorées pour installer correctement les cartouches d'encre. 5 Appuyer fermement sur chaque cartouche pour qu'elle soit bien en contact avec le système.

Bien sûr l’impératif est possible, et on le trouve parfois, mais justement il a un côté un peu impérieux qui cadre mal avec l’utilisation du mode d’emploi.

-----

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Mode d'emploi

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.