#Français de l’actualité

Journal en français facile 30/11/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Adrien Delgrange : Bonsoir à tous. RFI 20h en temps universel, 21 à Paris, l’heure de votre Journal en français facile. Avec Zephyrin Kouadio, bonsoir Zephyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Au sommaire de cette édition : Irak, rien ne semble pouvoir arrêter la contestation des Irakiens. Malgré l’intention du Premier ministre de démissionner. Ils étaient encore des milliers a se mobiliser aujourd’hui place Tahrir à Bagdad.
Le groupe État islamique dit être à l’origine de l’attentat de Londres d’hier.
Dans l’actualité française, le parti politique EELV a un nouveau chef, il s’appelle Julien Bayou. 
Et puis de Football pour l’euro 2020 le tirage au sort des phases de poules a eu lieu ce soir on sait déjà que la France rencontrera l’Allemagne et le Portugal.

-----

ZK : L’attentat à Londres hier qui a coûté la vie à deux personnes a été revendiqué par le groupe État islamique.

AD : « L’auteur de l’attaque menée hier à Londres fait partie des combattants de l’EI » affirme un communiqué de l’Amaq agence de propagande de l’organisation jihadiste. L’agresseur Usman Khan, qui a été abattu par la police, avait déjà été condamné il y 7 ans pour des faits de terrorisme, il était en liberté conditionnelle depuis l’an dernier. Hier soir quelques heures après l’attaque, les principaux partis politiques au Royaume-Uni ont réagi sur la BBC à l’occasion d’un débat électoral. Christophe Paget.

« Le premier devoir de chaque gouvernement, c’est de nous maintenir en sécurité. Et soyez-en sûr, le gouvernement conservateur va continuer à donner à notre police les ressources et le pouvoir de le faire ». Rishi Sunak, le secrétaire en chef du Trésor, qui représentait les conservateurs sur le plateau de la BBC, devait sentir venir les critiques sur le financement de la police par son gouvernement. De fait cela n’a pas manqué, et c’est la travailliste Rebecca Long-Bailey qui a ouvert les hostilités « C’était un événement extrême. Mais nous ne pouvons pas ignorer que ces dernières années, depuis cinq ans surtout, les crimes violents ont augmenté dans tout le pays. Dans le même temps, depuis 2010, plus de 20 000 policiers ont été retirés du terrain. Cela ne peut qu’avoir un impact direct. » Un constat partagé par plusieurs autres responsables politiques présents lors du débat. Et Nicola Sturgeon, la Première ministre d’Écosse, ne s’en est pas tenue là. « Il faut soutenir nos services de sécurité, et nous assurer qu’ils aient accès aux meilleurs renseignements possible : c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles je pense que quitter l’Union européenne est une erreur. ». Le Brexit qui sera au cœur des législatives anticipées au Royaume-Uni dans un peu moins de deux semaines. Les élections législatives se tiennent le 12 décembre.

ZK : En Irak, après deux mois de contestation réprimée, sanctionnée par la violence, le Premier ministre a finalement annoncé qu’il allait démissionner.

AD : Arrivé au pouvoir il y a un 1 an, Adel Abdel Mahdi, doit encore transformer son annonce d’hier en acte, la date de sa démission n’est pas encore connue, mais pour la rue, son retrait de la vie politique ne suffira pas. Aujourd’hui encore ils étaient nombreux a se rassembler dans les rues de Bagdad. Notre correspondante sur place Lucile Wassermann est allée à la rencontre des manifestants aujourd’hui.

Une victoire... ou plutôt, un pas vers la victoire. Voilà comment est présentée l’annonce de la démission du Premier ministre irakien sur la place Tahrir, l’épicentre de la contestation depuis deux mois à Bagdad. Ici, les manifestants se félicitent de ce tournant politique et le présente comme une conséquence directe à leur combat disent-ils. Aucun d’entre eux ne perd toutefois de vue leurs demandes initiales, qui ne visent pas la chute du gouvernement, mais « la chute du régime tout entier ». Cette annonce de démission à venir n’a donc pas réellement changer l’ambiance sur la place Tahrir. Les manifestants continuent d’exprimer leur colère contre l’ensemble des hommes politiques en Irak, et disent vouloir rester mobiliser jusqu’à qu’ils obtiennent la fin de ce système politique. Ceux qui étaient présents sur la place Tahrir au moment de l’annonce du Premier ministre ne savent d’ailleurs plus très bien s’ils éclataient de joie pour cette démission, ou pour la victoire de leur équipe de football, largement soutenue dans le pays. Les manifestants préfèrent donc garder ici la tête froide, et restent même très prudents quant à ces dernières déclarations, rappelant régulièrement que sa démission n’a pas encore été acceptée par le Parlement.

ZK : En Algérie, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre.

AD : Alors que de nombreux contestataires algériens se rassemblent régulièrement contre l’organisation cette élection. Aujourd’hui à l’appel de l’Union générale des Travailleurs algériens, proche du Front de libération nationale (FLN) parti d’Abdelaziz Bouteflika, ils étaient quelques centaines à Alger à crier dans la rue « Il y aura des élections le 12 décembre ».

ZK : La politique en France et du changement à la tête des VERTS.

AD : Julien Bayou, nouveau secrétaire national d’EELV, devant les militants réunis aujourd’hui à Saint Denis prés de Paris, sa motion, son texte présentant ses projets est largement arrivé premier. Julien Bayou, 39 ans, succède ainsi à David Corman. David Corman dans son discours de passation de pouvoir a appelé les écologistes à être à la hauteur des enjeux qui attendent les Français.

[Transcription manquante]

AD : David Cormand qui cède sa place de numéro 1 des verts à Julien Bayou. Propos recueillis par Marine de La Moissonnière.

ZK : Du football et le tirage au sort de l’Euro 2020 a rendu son verdict.

AD : La France rencontrera l’Allemagne, championne du monde en 2014 et le Portugal, tenant du titre. Le troisième adversaire sera un des barragistes qui s’affronteront en mars : l’Islande, la Hongrie, la Bulgarie ou la Roumanie.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias