#Français de l’actualité

Journal en français facile 20/12 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Adrien Delgrange : 
Bonsoir à tous. Vous êtes à l'écoute d'RFI Il est 21h à Paris, Berlin et Kinshasa.

AD :
Et bienvenus à tous dans ce journal en français facile, présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio :
Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

...................................

AD :
Au sommaire de cette édition du mardi 20 décembre:
Il y a un peu plus d’une demi-heure, le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat d'hier soir à Berlin.

ZK :
Période d'incertitude en République démocratique du Congo, aujourd'hui il y a eu des affrontements mortels entre forces de l'ordre et citoyens.

AD :
Nous irons en Haïti dans ce journal, où la justice haïtienne a décidé de s'intéresser à la validité de l'élection présidentielle du mois dernier.

ZK :
Et puis "Reine du cinéma français" : Michèle Morgan est décédée aujourd'hui à l'âge de 96 ans. Voilà pour les titres!

AD :
Il y a 24 heures, cet attentat à Berlin a fait moins 12 morts à Berlin et des dizaines de blessés. Le conducteur d'un camion a foncé hier sur la foule d'un marché de Noël. Nous retrouvons à Berlin notre correspondant, Pascal Thibault, l'attaque vient d'être revendiquée.

[Direct]

ZK :
Après l'assassinat hier de l'ambassadeur de Russie en Turquie. Cette déclaration de Wladimir Poutine : « Nous devons savoir qui a guidé la main du tueur ».

AD :

Le président russe a dépêché en Turquie une délégation d'enquêteurs, au nombre de 18, pour comprendre le geste du tueur âgé de 22 ans, qui affirmait au moment du meurtre "vouloir venger la ville d'Alep". Pendant ce temps-là, le cercueil renfermant la dépouille d'Andreï Karlov, enveloppé du drapeau russe, est arrivé dans l'après-midi à Moscou.

ZK :
En Syrie, aujourd'hui dans les rues d'Alep-est, à l'aide de haut-parleurs,  l'armée syrienne a appelé les derniers rebelles à quitter la ville.

AD :
Un message plus ou moins bien reçu. Depuis jeudi, environ 25.000 personnes, des rebelles et des civils, ont été évacués des faubourgs orientaux d’Alep selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

ZK :
La question de la fin de la guerre en Syrie a été évoquée aujourd'hui par les ministres des affaires étrangères de Turquie, d'Iran et de Russie.

AD :
Les représentants de ces 3 pays étaient réunis à Moscou, pour adopter une résolution, c'est à dire approuver un texte qui a pour but mettre fin au conflit en Syrie. À l'issue de cette réunion, Serguei Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères a expliqué le rôle de ces 3 pays en Syrie.

« L'Iran, l Russie et la Turquie sont prêts a favoriser l'élaboration de l'accord en cours entre le pouvoir et l'opposition, et à s'en porter garant. Nos pays sont convaincus que notre déclaration permettra de donner une impulsion importante à la reprise du processus politique en Syrie, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité.. Les ministres prennent en compte l'aimable invitation du président du Kazakhstan d'organiser les rencontres nécessaires à Astana. L'Iran, la Russie et la Turquie confirment leur détermination à lutter conjointement contre le goupe Etat Islamique et le Front Al Nosra, et à les séparer de l'opposition armée. Nous sommes convaincus que dans la mesure où les résolutions des Nations Unies peinent à être mises en œuvres, l'initiative de nos trois pays va permettre de dépasser le blocage actuel dans le règlement de la crise syrienne. »

Serguei Lavrov, chef de la diplomatie russe

AD :
RFI 21h05 à Paris, 15h05 en Haïti.

ZK :
Haïti, où La crise électorale n'est pas finie. Un mois après le premier tour de l'élection présidentielle, le tribunal électoral a décidé dans la nuit de lundi à mardi qu'il fallait vérifier les procès-verbaux et autres documents sensibles.

AD :
Une décision, Zéphyrin, qui va dans le sens, des trois candidats qui contestent la victoire de Jovenel Moïse au premier tour. Précisions à Port au Prince pour RFI : Amélie Baron.

« Il est nécessaire de faire jaillir la lumière, d'établir la sincérité du scrutin » c'est avec ces mots que le tribunal électoral a justifié sa décision de se rendre au centre de dépouillement pour vérifier une partie des procès-verbaux. Le premier tour de l'élection présidentielle s'est tenu il y a tout juste un mois, et il faut rappeler que ce même scrutin avait eu lieu en octobre 2015 mais il avait été annulé en raison de fraudes massives. Depuis l'annonce le mois dernier des résultats préliminaires, qui attribuent plus de 55% des suffrages à Jovenel Moïse, le climat politique est tendu en Haïti. Les manifestations des opposants au parti PHTK se sont multipliées dans la capitale et ses trois principaux concurrents, Jude Célestin, Moise Jean-Charles et Maryse Narcisse ont contesté en justice. Le tribunal leur a donc ce matin donné raison. Le verdict ne précise pas combien de temps la vérification des procès-verbaux va durer, un travail qui pourrait retarder l'annonce des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, qui est prévue pour le 29 décembre

ZK :
L'actualité en Afrique, tout d'abord en RDC, Adrien.

AD :
Le mandat du président Joseph Kabila est terminé depuis hier soir minuit, sans élection de son successeur ni date précise pour la prochaine élection. Un moment d'incertitude qui a provoqué des incidents violents, notamment dans la capitale, Kinshasa avec des affrontements entre population et forces de sécurité. Il y a eu "9 morts «  selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mendé. Des rapports crédibles parlent eux d'au moins 13 victimes à Kinshasa.

En brève, en Côte d'Ivoire, les premiers résultats des élections législatives de dimanche dernier. La coalition présidentielle obtient la majorité absolue avec 167 sièges sur 254. Annonce la commission électorale.

ZK :
François Hollande recevait aujourd'hui à Paris son homologue sénégalais, Macky Sall. A l'issue de cette rencontre. Le président français s'est engagé à faciliter  l'octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, qui ont combattu dans les rangs de l'armée française entre 1857 et 1960. Les tirailleurs sénégalais, terme qui regroupe les soldats recrutés dans les colonies françaises d'alors, situées au Maghreb, en Afrique noire et à Madagascar, ont été engagés aux côtés de la France dans ses différentes opérations militaires.

AD : 
Et puis, le cinéma français a perdu une de ces grandes figures aujourd'hui: Michèle Morgan est décédée. Michèle Morgan a définitivement quitté la scène aujourd'hui à l'âge de 96 ans.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias