#Français de l’actualité

Journal en français facile 13/09/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Raphaël Delvolvé : Et je présente ce journal en français facile avec Zéphirin Kouadio. Bonjour Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonjour Raphaël. 

RD : Dans ce journal, nous parlerons de la Tunisie. Le pays vote lors d’une élection présidentielle dimanche et l’un des candidats sera au même moment en prison. Nabil Karoui, qui n’a pas été autorisé à être mis en liberté. Il est en prison depuis le 23 août dernier parce qu’il est accusé de blanchiment d’argent.
Nous parlerons aussi d’un incendie qui s’est déclenché ce jeudi dans un hôpital brésilien dans la ville de Rio. 11 personnes ont été tuées.
En Nouvelle-Zélande, une nouvelle loi sur le port d’armes a été décidée par les autorités du pays. Le gouvernement néo-zélandais a réagi ainsi six mois après un attentat contre des musulmans.
Et puis nous irons aussi en France, où il a été très compliqué de se déplacer rapidement dans la capitale, Paris. Difficile, car les transports en commun ne fonctionnaient pas pour beaucoup d’entre eux. La société gérant les trains et les bus a décidé de se mettre en grève pour protester contre le projet de loi sur gouvernement pour modifier le système des retraites en France.

-----

ZK : Et nous commençons donc ce journal en Tunisie. Un candidat à l’élection du président, actuellement en prison, a vu sa demande de libération refusée.

RD : Il s’appelle Nabil Karoui. Il est souvent présenté comme un potentiel vainqueur de l’élection qui a lieu dimanche. En prison depuis la fin du mois d’août, il demandait au plus important tribunal tunisien d’être remis en liberté. Une demande refusée. Les détails à Tunis de Michel Picard.

[Transcription manquante]

RD : A retenir également dans l’actualité de l’Afrique du Nord : ces nouvelles manifestations contre le pouvoir en Algérie. Pour la trentième semaine de suite, des milliers de personnes ont défilé pour signifier leur hostilité au pouvoir. Les manifestants demandent tout simplement le départ des anciens membres du régime autrefois dirigé par Abdelaziz Bouteflika.

ZK : Nous partons maintenant en Amérique du Sud. Un important incendie a eu lieu dans un hôpital de Rio, au Brésil. Le feu a tué 11 personnes.

RD : Un incendie qui a démarré en début de soirée dans la journée de jeudi. Il a fallu plusieurs heures pour le contrôler puis l’éteindre. Durant toute la nuit de jeudi à vendredi, les pompiers ont recherché les corps dans les nombreux dégâts provoqués par les flammes. Les précisions de notre correspondante à Rio, Sarah Cozzolino.

[Transcription manquante]

ZK : A Hong Kong, un tournoi international de tennis annulé en raison des manifestations dans le territoire. 

RD : Un tournoi destiné aux femmes et annulé, effectivement, en raison des nombreuses manifestations contre les autorités organisées à Hong Kong depuis plusieurs mois. Ce vendredi à Hong Kong, alors que l’on célèbre la fête de la mi- automne, très importante dans la culture chinoise, des militants réclamant plus de démocratie en ont profité pour allumer de nombreuses lampes en haut de deux collines. Ils voulaient par-là signifier que leur mouvement n’était pas terminé.

ZK : En Nouvelle-Zélande à présent. Le pays renforce les règles encadrant le port des armes à feu. 

RD : Les autorités néo-zélandaises ont donc dévoilé ce vendredi cette nouvelle loi. Le texte est censé pouvoir donner accès aux armes à feu uniquement aux personnes psychologiquement stables. Le renforcement des règles intervient six mois après l’attentat de Christchurch. Une ville dans laquelle une double attaque terroriste a eu lieu dans des mosquées. Elle avait fait cinquante et un morts. Beatrice Leveillé nous en parle. 

[Transcription manquante]

ZK : Béatrice Leveillé. Près de 400 kilomètres d’embouteillage cumulés dans la région de Paris ce vendredi.  

RD : En raison d’une grève chez les employés de la RATP, la société publique gérant les transports en commun à Paris. Seules quelques lignes de métropolitains, de trains régionaux et d’autobus fonctionnaient. Les syndicats voulaient faire cette grève pour signifier leur désaccord avec la réforme des retraites envisagée par l’actuel gouvernement français. En raison de l’absence de trains et de métropolitains, les usagers ont utilisé d’autres moyens de transport. Leur voiture bien sûr, mais aussi des vélos et des trottinettes. Le récit de la journée par Simon Rozé.

[Transcription manquante] 

RD : Et nous refermons ce journal en parlant de sport. L’équipe de France de Basket-ball a perdu en demi-finale de la Coupe du Monde qui se dispute en Chine en ce moment. La France s’est inclinée contre l’Argentine sur le score de 80 points à 66. L’équipe française pourra toutefois essayer de finir la compétition à la troisième place en rencontrant ce dimanche l’équipe d’Australie.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias