#Français de l’actualité

Journal en français facile 08/06/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Namouri Dosso : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel (TU). Soyez les bienvenus dans ce Journal en français facile. Sylvie Berruet est à mes côtés pour vous accompagner ce soir. Bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Namouri, bonsoir à tous.

ND : À la une de votre journal : du football avec chez les femmes le mondial qui se déroule en France. Les Espagnoles et les Allemandes ont gagné leurs premiers matches contre l’Afrique du Sud et la Chine. Chez les hommes, les qualifications pour l’Euro 2020. La Turquie reçoit actuellement la France à Konya. Nous rejoindrons Olivier Pron notre envoyée spéciale.
Donald Trump suspend sa menace des taxes douanières à l’égard du Mexique. Les deux pays ont conclu un accord sur l’immigration. Le Mexique s’est engagé à prendre des mesures fortes pour endiguer l’afflux de migrants en provenance d’Amérique centrale.
Enfin en Russie, un journaliste d’investigation a été arrêté pour tentative de trafic de drogue. Les journalistes russes protestent contre cette arrestation.

-----

SB : On débute avec les qualifications pour l’Euro 2020. 

ND : Dans le groupe H, la Turquie reçoit à Konya l’équipe de France. On retrouve sur place notre envoyé spécial Olivier Pron. Olivier, les bleus souffrent dans cette rencontre.

[Transcription manquante]

ND : Olivier Pron, envoyé spécial de RFI à Konya en Turquie.

SB : Foot toujours avec le mondial féminin qui a débuté hier en France.

ND : Dans le groupe F, l’Allemagne a battu la Chine 1-0 cet après-midi grâce à une réalisation de Giulia Gwinn à la 66e minute. Dans l’autre match du groupe l’Espagne a battu l’Afrique du Sud 3-1. Les Espagnoles ont obtenu deux penaltys, dont un très généreux. Ce soir, la Norvège et le Nigéria s’affrontent dans le groupe A et actuellement les Nigérianes sont menées 3-0.

SB : Les États-Unis et le Mexique sont parvenus à un accord hier sur le contrôle de la frontière. 

ND : Mexico promet « des mesures sans précédent » pour stopper l’émigration clandestine vers les États-Unis. En contrepartie Washington suspend sa menace d’appliquer des droits de douane aux importations mexicaines. L’accord reste toutefois à finaliser, mais on en connaît les grandes lignes, il tient en 6 points. Juliette Gheerbrant nous les détaille.

[Transcription manquante]

SB : Le Soudan entre dans une nouvelle phase de la contestation.

ND : À partir de demain les leaders du mouvement annoncent le début d’une action de désobéissance civile afin de protester contre le pouvoir militaire en place accusée de la répression brutale contre les manifestants cette semaine. Selon des médecins proches de la contestation, plus de 100 personnes sont mortes et des centaines blessées lors de la dispersion du siège organiser par les manifestants à Khartoum. Le gouvernement a nié ces chiffres, évoquant un bilan de 61 tués.

SB : Ali Bongo a demandé à son Premier ministre de former un nouveau gouvernement.

ND : Le président gabonais s’exprimait ce soir dans une allocution télévisée. Il souhaite une nouvelle équipe gouvernementale « capable de faire preuve d’exemplarité ». Une annonce qui intervient alors que le Gabon commémore, aujourd’hui le dixième anniversaire de la disparition d’Omar Bongo, l’homme qui a dirigé le pays pendant 41 ans jusqu’à sa mort à Barcelone en 2009.

SB : Ivan Golounov, un journaliste d’investigation russe inculpé pour tentative de trafic de drogue.

ND : La police a annoncé son hospitalisation à Moscou peu après son arrestation. L’organisation Reporters sans frontières a averti que cette arrestation pourrait marquer « une escalade significative dans la persécution » des journalistes indépendants en Russie. Sur place des journalistes manifestent contre cette arrestation. Correspondance à Moscou d’Étienne Bouche.

[Transcription manquante]

ND : Enfin on vient de l’apprendre, le journaliste d’investigation russe accusé de trafic de drogue vient d’être assigné à résidence. 
C’est le moment de retrouver le mot de la semaine présenté par Yvan Amar.

[Transcription manquante]

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias