#Français de l’actualité

Journal en français facile 02/07/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Anne Cantener : Bonsoir à tous ! 20h en temps universel, il est 22h à Paris. L'heure du Journal en français facile. Dans l'actualité aujourd'hui :
- le ton qui monte encore entre la Turquie et la France. En toile de fond, il y a un incident survenu en Méditerranée et le conflit en Libye. Des détails au début de ce journal.
- la Chine critiquée par plusieurs pays occidentaux à cause de la loi sur la sécurité nationale qu'elle vient d'imposer à Hong Kong. Washington sanctionne, le Royaume-Uni lui ouvre ses portes aux Hong-Kongais.
 - l'émotion en Corée du Sud après le suicide d'une jeune athlète victime d'agressions physiques et verbales. Toutes ses plaintes étaient restées sans réponse, une pétition ayant recueilli des dizaines de milliers de signatures demande une enquête.

------

AN : Les relations se tendent encore un peu plus entre la France et la Turquie. Ankara exige des excuses de Paris pour ce qu'elle qualifie de fausses informations. Tout remonte au début du mois de juin, quand un bateau français a voulu contrôler un autre navire soupçonné de violer l'embargo sur les armes en Libye. La France assure qu'un bateau turc l'en a empêché alors que les deux pays sont supposés travailler ensemble au sein de cette opération de l'OTAN. Paris espère d'ailleurs une réaction de l'OTAN, mais pour l'instant, la France n'a pas beaucoup de soutiens. Anissa El Jabri.

[Transcription manquante]

AN : Un rebondissement dans l'affaire Jeffrey Epstein, ce milliardaire américain accusé d'avoir agressé sexuellement des dizaines de très jeunes filles et qui s'est suicidé en prison l'année dernière : aujourd'hui, son ancienne compagne Ghilaine Mawell a été arrêtée. Elle est accusée de l'avoir aidé à recruter des filles et de l'avoir incitées à des rapports sexuels illégaux.

La tension monte aussi entre la Chine et plusieurs pays occidentaux, après l'entrée en vigueur d'une loi très dure sur la sécurité nationale à Hong Kong, une loi que la Chine a imposée à ce territoire. Les États-Unis ont décidé de sanctionner ceux qui feraient appliquer cette loi, et les banques qui les financent. Et puis, le Royaume-Uni, qui contrôlait Hong Kong jusqu'en 1997, a annoncé aujourd'hui qu'il était prêt à accueillir les Hong-Kongais. Londres leur offre l'asile, ce qui agace beaucoup la Chine. Muriel Delcroix.

[Transcription manquante]

AN : Les opérations de secours se poursuivent en Birmanie, au lendemain d'un dramatique glissement de terrain dans le nord du pays. À cause des très fortes pluies, des vagues de boue ont submergé, ont recouvert, une vallée où se trouvent de nombreuses mines de jade. Au moins 162 mineurs ont trouvé la mort, 54 ont été blessés. Et ces chiffres pourraient encore s'alourdir car les recherches ne sont pas terminées.

En Corée du Sud, la souffrance d'une athlète révélée au grand jour : Choi Suk Hyeon, 22 ans, a été victime pendant des années d'agressions physiques et verbales de la part de son entraîneur. À tel point qu'elle a fini par se suicider. Ce drame choque d'une part parce que ce n'est pas le premier dans le pays, mais aussi parce que la jeune athlète avait multiplié les plaintes et que les autorités sportives les avaient toutes ignorées. Les explications de notre correspondant, Louis Palligiano.

[Transcription manquante]

AN : Le Premier ministre ivoirien de retour dans son pays après deux mois passés en France pour des raisons médicales. Amadou Gon Coulibaly, qui est aussi candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle d'octobre, a souligné à son arrivée à Abidjan qu'il avait été tenu au courant de tous les dossiers importants.

Un geste symbolique en Algérie, à la veille de l'anniversaire de l'indépendance : la justice a relâché quatre militants du Hirak, le mouvement de contestation du régime. Selon le Comité national pour la libération des détenus, près de 70 personnes sont en prison aujourd'hui, la plupart pour des publications sur Facebook.

La pandémie de coronavirus continue de progresser. Le continent américain reste le plus touché et en plus de la crise sanitaire, les conséquences économiques seront très lourdes. Selon les Nations Unies, la pandémie va entraîner la fermeture de plus de 2,5 millions d'entreprises en Amérique latine et la perte de 8,5 millions d'emplois.

Aux Etats-Unis, les contaminations inquiètent : la Floride a battu un nouveau record aujourd'hui avec plus de 10 000 nouveaux cas enregistrés. Le gouverneur refuse de fermer les commerces, mais à Miami les masques sont désormais obligatoires dans les lieux publics. À New-York en revanche, la courbe est en baisse. La ville poursuit son déconfinement, mais par mesure de précaution, elle maintient quand même certaines restrictions. Sur la célèbre avenue Broadway par exemple, les spectacles ne devraient pas reprendre avant au moins le début de l'année prochaine, en 2021. Loubna Anaki.

[Transcription manquante]

AN : En France, le parquet demande un procès pour Karim Benzema, pour complicité de tentative de chantage dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Une affaire qui remonte à 2015. Karim Benzema est soupçonné de l'avoir incité à payer ceux qui menaçaient de diffuser une vidéo intime, voire même d'avoir fait pression sur Mathieu Valbuena pour qu'il trouve un arrangement avec les maîtres-chanteurs.

 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias