mots-actu_h.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le Parlement français s’est donc penché sur la possibilité d’une loi d’habilitation. Oh ! Voilà un terme bien technique, mais qu’on a entendu sans cesse depuis vingt quatre heures puisque c’est justement de ça qu’il est question. D’après la Constitution de la Vème République, une loi d’habilitation donne la possibilité à un gouvernement de légiférer sur un sujet par ordonnances. C’est-à-dire rapidement, sans passer par l’Assemblée Nationale. Ce qui est paradoxal, un peu contradictoire ou bizarre : l’Assemblée donne la permission qu’on se passe d’elle, pour faire un certain nombre de lois qui touchent à un sujet précis.. Mais on comprend le mot : de façon générale, on est habilité quand on a le droit de faire quelque chose. Enfin attention ! C’est le sens de ce mot dans ce cas précis ! Mais ce n’est pas exactement ce que signifie toujours l’expression : il n’est pas explicitement question de droit, dans l’usage courant du mot. Le sens en est parfois moins légal et plus moral. Car souvent on n’est pas habilité, mais on se sent ou pas habilité : on me demande de faire une conférence sur la position d’un parti politique dont je suis proche… et j’hésite à donner ma réponse : je ne me sens pas habilité à le faire. D’un côté, je ne connais pas assez bien les positions du parti, les arguments à mettre en avant, les opinions des alliés et des adversaires. Donc j’aurais peut-être l’impression d’usurper une position, de prendre la parole alors que je ne suis pas censé le faire.

Et pourtant, de façon littérale, le mot habilité correspond bien à une situation officielle : un avocat est habilité à parler en lieu et place de son client. C’est Maître Untel qui parle, mais on considèrera que c’est Monsieur Dupont, accusé de meurtre, qui se défend et qui démontre qu’à l’heure du crime, il jouait à la belote avec sa vieille mère et Jojo l’Elégant. C’est donc une autorisation dûment estampillée.

Enfin le mot a un sens particulier dans le domaine de l’éducation. Un établissement d’enseignement est habilité à donner certains cours, mais surtout à délivrer certains diplômes reconnus par l’état. Et un professeur qui a passé son habilitation, dans l’enseignement supérieur, est celui qui est apte, légitimement investi du pouvoir de diriger des thèses.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Habilitation

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.