#Français de l’actualité

En campagne

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RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La prochaine élection présidentielle en France aura lieu en avril prochain. C’est dans sept mois, l’issue n’est donc pas imminente. Mais l’enjeu est important et ceux qui se sentent concernés s’y prennent à l’avance, tout en réfléchissant intensément à leur calendrier. Mais il semble que cette semaine, on ait passé une vitesse. On parle de plus en plus des primaires, de la désignation des candidats qui représenteront telle ou telle sensibilité ou parti. Et surtout, plusieurs viennent de se déclarer : Anne Hidalgo et Marine Le Pen ont officialisé leur candidature comme on dit. On savait déjà qu’elles voulaient se présenter mais on leur prêtait juste des intentions. Maintenant qu’elles l’ont dit, c’est officiel. Quant à Eric Zemmour, journaliste d’extrême-droite, lui n’a pas officialisé son souhait. Mais le CSA a déclaré que ses heures d’antenne à la télévision seraient décomptées de l’ensemble du temps de parole auquel il aura droit s’il se présente. On considère donc qu’il est « en campagne », comme le sont Anne Hidalgo et Marine Le Pen.

En campagne! C’est-à-dire que leurs actions publiques et notamment leur expression seront dirigées pour les faire connaitre en tant que candidat ou candidate. Qu’elles seront élaborées en fonction de l’image qu’elles reflèteront, et de son pouvoir de persuasion : désormais c’est le candidat ou la candidate qui parle et non une personne privée ou qui est investie d’un mandat politique. Si l’on est « en campagne », c’est qu’on fait ou qu’on mène campagne.

Et ce mot, depuis un peu plus de deux siècles, désigne facilement la période durant laquelle on mène une action particulière pour convaincre un public. On en parle évidemment pour de grandes échéances politiques, mais le mot est utilisé dans des situations plus modestes : si vous voulez vous faire élire président de votre association, vous mènerez une campagne pour préciser vos idées et les initiatives que vous prendrez. De façon assez différente, on parle de campagne publicitaire lorsqu’un certain nombre de moyens sont mis en oeuvre pour faire connaitre et faire vendre un produit. Campagne de presse quand dans plusieurs médias, des articles ou des interventions veulent défendre ou attaquer une personne ou une idée.

Et ces sens dérivent du langage militaire. Le mot est à mettre en rapport avec le champ - le champ de bataille bien entendu. Pour y arriver, on se mettait en campagne, c’est-à-dire qu’on se préférait à la guerre et qu’on se mettait en chemin pour rencontrer l’adversaire. Une campagne est donc devenue une expédition: campagne de Russie, d’Italie, de France… les exemples sont restés nombreux.

Avertissement !  
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

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