mots-actu_e.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

George Osborne, ministre des Finances britannique, veut rassurer, et en particulier les marchés boursiers, les marchés financiers pour éviter une catastrophe boursière après le référendum qui indique que le Royaume-Uni va quitter l’Union Européenne. Alors, il a beau jeu de faire cela George Osborne, puisque justement il est ministre des Finances ; c’est qu’il s’y connait. Techniquement, il n’est pas uniquement ministre des Finances : il est – comme on dit – Chancelier de l’Échiquier. C’est son titre exact, assez énigmatique et qui évoque d’une certaine façon le Moyen-Âge.
C’est une fonction importante en Grande-Bretagne, qui vient de façon protocolaire juste derrière celle de premier ministre et qui remonte très loin : au XIIe siècle.
En 1066, Guillaume le Conquérant gagne la bataille d’Hastings, fonde ce nouveau royaume d’Angleterre et quelque temps après va être créée l’institution de l’Echiquier. Avec un mot français puisque le pouvoir féodal d’Angleterre parle à l’époque le français, le français de l’époque bien sûr !
Et ce mot échiquier apparait en français vers le XIIe siècle, pour désigner le tapis dont on se sert pour jouer aux échecs, mais aussi pour désigner un tapis quadrillé dont les banquiers se servaient pour faire leur compte. Le sens du mot glisse donc pour désigner le trésor royal, ou celui du seigneur. Le Chancelier de l’échiquier est donc au départ celui qui – mandaté par le roi – va contrôler le revenu de l’impôt pour la couronne anglaise. Et dans la langue parlée en Angleterre, cet anglo-saxon qui finira par l’emporter sur le français, mais qui intègrera de très nombreux mots français ou d’origine latine, cet échiquier se croisera avec un mot saxon. Le mot check qui veut dire vérifier, contrôler. Et probablement, les deux mots ont des origines toutes différentes mais leurs sens vont se mêler.  Et d’ailleurs, check est un mot qu’on retrouve aujourd’hui dans le jargon franglais qu’on utilise parfois en France : « on checke ses mails » - c’est très familier, on ne devrait pas. Ce n’est pas du très bon français c’est sûr. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on lit ses courriels, qu’on les vérifie et qu’on regarde par exemple si on a reçu tel courrier qu’on attend.
Mais l’échiquier est aussi ce carré où se dessinent soixante-quatre cases, et qui sert à jouer aux échecs : c’est de là que vient ce nom, emprunté au latin et qu’on utilise parfois de façon imagée, de façon métaphorique pour désigner l’espace politique. «Ah, tel personnage politique, où se situe-t-il sur l’échiquier ? Est-ce qu’il est au centre, est-ce qu’il est à droite ? Est-ce qu’il est à gauche ?
Voilà une tout autre image qui a très peu à voir avec cette formule du Chancelier de l’Échiquier. 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Échiquier

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.