#Français de l’actualité

Downing Street

mots-actu_d.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Du nouveau au 10 Downing street ! Après le Brexit, on savait que le Premier ministre britannique devait changer : David Cameron a démissionné il y a quelque temps. Et on sait maintenant que la nouvelle locataire de ce 10 Downing Street est Theresa May, qui participait déjà au précédent gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur.

Pourquoi Downing Street ? C’est l’adresse des bureaux du Premier ministre, et son domicile s’il le désire durant le temps de son mandat. Alors il est fréquent que les lieux de pouvoir soient désignés par leur adresse, le nom du lieu où ils existent. Donc les Anglais, en cette matière, ne font pas exception.

Pourtant ils se singularisent quand même par l’appellation du lieu : 10 Downing Street ! On dirait l’adresse de Monsieur Tout le monde, en tout cas une véritable adresse, qui ne paye pas de mine : un numéro et une rue.  C’est bien ça qui lui donne son caractère : ce numéro, qui vous place dans une suite : après le 10, on a le 12, avant on a le 8. On a donc des voisins. En fait ce n’est pas exactement le cas, mais c’est l’impression que ça donne ! Et la porte noire, qui pourrait être celle de n’importe quelle autre maison londonienne ! D’ailleurs les Anglais le plus souvent l’appellent Number Ten, le numéro 10, tant l’adresse est célèbre. Mais là, c’est une preuve de la notoriété du lieu. En effet il s’agit d’une simple maison, même si elle est grande, avec quelques dépendances. Et la maison a une histoire !

Elle est située dans le quartier de Westminster, au cœur du Londres historique. Et déjà au début du XVIIe siècle, le fils du roi Jacques Ier y séjournait brièvement… preuve que la maison était liée au pouvoir. Depuis beaucoup de personnages importants, proches de la Couronne, y ont habité, de George Downing, qui donne son nom à la rue, personnage mystérieux, mi-espion mi-diplomate, jusqu’aux Premiers ministres les plus récents. Et depuis les années 40, cet édifice et les maisons adjacentes qui lui ont été reliées, sert plus de bureaux aux services du Premier ministre que de résidence, même si officiellement, le chef de l’exécutif britannique y réside.

C’est là qu’on voit également la différence entre le Royaume-Uni et beaucoup d’autres grands états : C’est une royauté constitutionnelle. La reine (ou le roi…) n’ont pas de pouvoir politique, mais ils sont là. Et donc le chef de l’exécutif est un Premier ministre. Qui habite une maison apparemment bourgeoise.

Alors que les autres lieux de pouvoir font naître des images bien plus princières : des palais !

Je sais bien qu’il y a la Maison Blanche : une maison comme son nom l’indique, et non un château. Mais quand même, ce n’est pas une adresse au milieu d’une rue, entourée d’autres numéros qui lui font concurrence. Quant aux autres lieux célèbres de pouvoir, ils ont un côté très aristocratique, que ce soit le Kremlin à Moscou, l’Élysée (ou même Matignon, le premier étant l’adresse du Président de la République, et le second celle du Premier ministre !)

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE
CANOPE

 

CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Downing Street

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.