#Français de l’actualité

Corne

mots-actu_c.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le sommet est-il situé dans la corne ? C’est ce qu’on pourrait dire à propos de ce sommet de l’Union africaine, qui se déroule à Addis-Abeba. Et Addis-Abeba est précisément dans cette zone. Cette partie de l’Afrique qu’on appelle corne est en gros située entre Djibouti et Mogadiscio (essentiellement la Somalie et l’Éthiopie) le long du golfe Persique et de l’océan Indien, comme en soubassement de la péninsule d’Arabie qui semble s’emboîter dans son angle… comme si les deux parties venaient juste de se séparer. Enfin, c’est ce qu’on peut imaginer en regardant une carte, et justement, cette expression de corne de l’Afrique vient bien d’une image cartographique : la représentation de cette excroissance fait penser … oh de loin… à une corne. Et l’imagination géographique et poétique des observateurs dessine une corne, comme dans le ciel, ils peuvent dessiner une Grande Ourse ou un petit chariot, en reliant par des lignes imaginaires des étoiles distantes de milliards de kilomètres… Et en effet en se laissant aller… on peut penser à un rhinocéros par exemple, et à sa corne…

Cette image de la corne, on la trouve parfois ailleurs, avec la corne d’or par exemple, cette baie providentielle située dans la petite mer de Marmara, aux rivages de laquelle fut bâti Constantinople, Byzance, et qui est située aujourd’hui au cœur d’Istanbul. La encore, la forme est à l’origine du nom, bien que cette forme soit assez différente.

On sait bien ce que c’est qu’une corne au sens propre : cet appendice sur la tête de certains mammifères. D’autre part, comme c’est à l’aide de ces cornes qu’on a réalisé de nombreux instruments de musique, le mot tout naturellement s’applique à ce genre d’objets : corne, corne de brume, cornemuse, puis toute sorte de cornets. Le cornet tout court est un genre de trompette, mais le cornet à bouquins est un instrument de la Renaissance appelé ainsi parce que c’est un cornet à embouchure : c’est ça le fameux bouquin !

Le bruit se transforme facilement en musique, mais il sert parfois à avertir, à prévenir. La corne est donc un avertisseur, notamment pour les bateaux (corne de brume) ou les voitures. Mais pour ces dernières, bien qu’on puisse utiliser le verbe corner, on s’est rabattu sur le nom de marque du plus célèbre entres les avertisseurs sonores, le Klaxon, qui nous a donné le verbe klaxonner, que la langue courante et même la langue surveillée ont adoubé.

Maintenant les cornes ont également un sens figuré assez étonnant. D’abord elles évoquent des animaux fantastiques (la licorne), mais surtout le diable, qu’on représente souvent comme étant assez semblable à l’homme, avec quelques accessoires qui le renvoient à une animalité inquiétante : une queue et des cornes.

On comprend aisément que la corne soit assez symbolique de la puissance virile… Et là, on retrouve un très profond mécanisme de la langue qui fait que c’est justement le symbole viril qui va désigner et stigmatiser, et railler celui à qui on en refuse l’exclusive et parfois l’usage : les cornes sont le symbole du mari trompé.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Corne

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.