mots-actu_c.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

C’est aujourd’hui que démarrent ces événements bizarres et très américains qu’on appelle des caucus.
En fait, il s’agit de préliminaires aux élections présidentielles pour choisir le candidat qui représentera au mieux chacune des grandes formations : les Républicains et les Démocrates. Une spécialité américaine – bien que parfois dans d’autres pays il y ait également des caucus, notamment en Suisse. C’est plus connu aux Etats-Unis. Et aux Etats-Unis, ça n’a pas lieu partout : une douzaine d’états est concernée, et le premier à l’être, c’est l’Iowa.

Ces caucus ne sont pas exactement des élections primaires, mais leur but est le même. Simplement, ça a un caractère moins officiel. Un peu comme une série de réunions entre voisins, où l’on discute, où l’on vote, entre sympathisants d’un même parti, pour donner son avis sur le meilleur représentant : celui qui a le plus de chance de l’emporter à l’élection présidentielle.
Et ça se passe un petit peu à la bonne franquette, dans une école, une bibliothèque, une salle communale. Et les règles de fonctionnement ne sont pas exactement les mêmes pour les Démocrates et les Républicains. Mais ça montre bien que dans une démocratie aussi légaliste que celle des Etats-Unis d’Amérique on a quand même quelques interstices pour la discussion presque informelle : des pratiques qui rappellent de très loin les origines des démocraties européennes, les agoras grecques, ou même ce qui peut se passer à Londres, dans un parc public où n’importe qui a le droit de monter sur un perchoir improvisé pour défendre ses idées et haranguer la foule.

Alors cette démocratie directe a ses limites : si on se retrouve entre voisins, c’est qu’on se connait un peu, mais qu’on peut exclure ceux qu’on considère comme peu fréquentables, pour rester entre soi. Et ces caucus, les Américains en sont assez fiers, et même, ils leur attribuent un sens, comme une signification un peu prémonitoire.
Surtout pour le premier d’entre eux, celui qui se déroule aujourd’hui dans l’Iowa, en plein centre du pays, dans ce qu’on appelle le midwest. L’Iowa n’est pas très peuplé, et représente le plus profond de ce qu’on appelle l’Amérique profonde. Loin des villes chics, dans un environnement de grandes plaines, même si elles sont aujourd’hui très différentes de ce qu’elles étaient à l’époque de tout ce mythe des pionniers.

Alors d’où nous vient-il ce drôle de mot de caucus ? En fait ce n’est pas très clair : la première impression qu’il donne, c’est qu’il est latin.
Et on sait bien que l’Amérique du Nord, pays neuf, à l’histoire encore courte, souvent elle aime bien le latin, en particulier dans les universités américaines, il y a du latin partout parce que d’une certaine façon, ça fait chic et ça rappelle un petit peu une histoire ancienne qu’on pourrait avoir ; ça donne un peu de  respectabilité. Alors le mot caucus il existe en latin, ça veut dire un abreuvoir.
Est-ce que c’est de là que ça vient, est-ce que c’est le lieu autour duquel tout le monde se retrouve – mais enfin surtout les vaches et les chevaux pour ce qui concerne un abreuvoir. Ce n’est pas sûr. Le mot vient peut-être aussi d’une langue amérindienne, l’algonquin, parce qu’un mot qui ressemblait à ça désignait un conseil où on décidait de la politique à suivre.
Ou alors ça vient plus vraisemblablement du nom du premier syndicat américain qui a été fondé à Boston et qui s’appelle le Caulker’s club.

Avertissement !
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Caucus

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.