mots-actu_c.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

 

Après les États-Unis, c’est le Royaume-Uni qui interdit ordinateurs et tablettes en cabine, sur les vols de certaines provenances. Qu’est ce que ça veut dire « interdit en cabine ». Simplement qu’on n’aura pas le droit de les avoir avec soi dans un avion. Est-ce qu’on ne pourra plus emporter son ordinateur ou sa tablette sur ces vols ? Si, mais il faudra qu’ils voyagent en soute, avec les bagages qu’on enregistre, et qu’on récupère à l’arrivée. On oppose ainsi « en soute », et « en cabine ». Voyage-t-on toujours dans une cabine lorsqu’on est dans un avion ? Non bien sûr. On est assis les uns à côté des autres, les unes derrière les autres, dans tout le corps de l’appareil. Mais si l’on dit « en cabine », c’est à la fois une influence du vocabulaire anglais, et de vieux souvenirs de voyage. Et de voyages qui n’ont rien d’aérien.

En effet, un passager, sur un bateau, un paquebot par exemple, voyage dans une cabine. Parfois cabine de luxe, cabine de première classe, parfois plus simple… mais c’est ainsi qu’on nomme la petite chambre qui lui est réservée.

Le mot de cabine est un rejeton du mot cabane, passé en anglais, qui nous est revenu sous cette forme. Et qui désigne en général un local fermé et petit. Et d’usage particulier : cabine d’essayage, cabine de plage. Cabine d’ascenseur ou téléphonique.

Une cabine n’est pas un cabinet, mais le sens des deux mots est parfois semblable : cabinet de toilette. Mot un peu vague pour désigner ce qu’on ne sait pas toujours nommer : les toilettes, les lieux d’aisance, les w.c. ; on disait « cabinet », on ne le dit plus guère.

Bureau, pièce de travail : cabinet de travail. Nom qui sert à nommer la structure dans laquelle officie celui qui a une profession libérale : avocat, médecin, dentiste, psychologue...

Anciennement ensemble des ministres, qui forment un gouvernement, mais aujourd’hui les quelques personnes qui entourent une personne qui a du pouvoir : le cabinet d’un ministre ou d’un recteur.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Cabine

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.