#Français de l’actualité

Boulevard et impasse

mots-actu_b.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

François Fillon avait un boulevard devant lui, mais ses ennuis judiciaires l’ont conduit dans une impasse. Deux images qu’on a pu relever dans le discours d’Alain Juppé hier, qui n’a pas souhaité se présenter à l’élection présidentielle, mais qui a jugé durement l’attitude de son rival à la primaire de la droite et du centre.

Il avait un boulevard devant lui ! Une image fréquente dont le sens est bien clair : rien ne devait faire obstacle ! Le boulevard est une voie large, on y avance facilement, on ne voit pas comment la progression pourrait y être gênée. Et on utilise l’expression parfois pour montrer comment on prépare le terrain pour quelqu’un, comment on lui fraye un chemin facilement praticable : « je lui ai fait un boulevard », c’est-à-dire « je lui ai facilité la tâche », même d’ailleurs si ce n’est pas absolument exprès. On peut par exemple hasarder le fait que les ennuis judiciaires de François Fillon font un boulevard à Emmanuel Macron.

Boulevard est donc le nom qu’on donne à certaines voies urbaines : plus grand, plus large surtout qu’une rue. Au départ, les boulevards sont circulaires : ils entourent une ville. Le premier sens du mot est militaire : c’est un rempart, une fortification autour d’une cité. Et puis, avec la fin de ce genre d’architecture, le boulevard et la voie qu’on a tracée à la place des fortifications, et donc bien souvent, ils enserrent la ville. On a encore ça à Paris avec le célèbre boulevard périphérique, le « périph » qui fait le tour de la capitale. Mais on a des boulevards plus près du centre, qui suivent d’anciennes limites de la ville : ce qu’on appelle les Grands Boulevards, de la Madeleine à l’Opéra puis à la République par exemple. Lieux de promenade et de flânerie, de divertissement aussi : c’est là qu’on trouvait ce qu’on a appelé le boulevard du crime : non qu’il fût spécialement dangereux de s’y retrouver, mais ces boulevards étaient jalonnés de théâtres qui présentaient des pièces plus sanguinaires les unes que les autres. Ce mot même de boulevard s’applique à un certain genre de théâtre : théâtre bourgeois, souvent comique, dont les intrigues tournent éternellement autour du même trio du couple et de l’amant de madame ! Adultère, cachotterie, jeux de scène qui font alterner des personnages qui ne doivent pas se rencontrer… les recettes de ce théâtre sont anciennes, mais il est encore très prisé et très actuel, même si bien sûr il n’est plus exclusivement parisien : on en voit autant ou plus à la télévision, ou au festival d’Avignon ! Et de façon tout à fait concrète, le boulevard est souvent, dans les villes, petites ou grandes, une grande promenade plantée d’arbres.

Il y a donc loin du boulevard à l’impasse : on reste dans la ville, mais on passe du plus large au plus étroit. Mais surtout, l’impasse c’est le cul-de-sac, c’est ce qui n’a pas de sortie : par définition, on n’y passe pas. Si l’on veut en sortir, il faut revenir sur ses pas, faire demi-tour, car l’impasse ne mène nulle part. Excepté dans le mur ! Et cette dernière formule, plus récente, a un sens voisin, même si elle semble plus violente : on va dans le mur quand on se dirige vers un échec certain. Alors que l’impasse évoque une certaine immobilité, une situation bloquée : les négociations sont dans l’impasse quand personne n’accepte de revenir sur ses positions, quand chacun bute sur son propre discours. Aller dans le mur est plus dangereux, plus sauvage, mais plus dynamique !

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Boulevard et impasse

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.