#Français de l’actualité

Boulette

mots-actu_b.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Hong Kong souffrirait-elle de la révolution des boulettes ?
Révolution : le terme est un peu fort ! Émeute, peut-être ; révolte, pourquoi pas… En tout cas cette révolution des boulettes, c’est le nom qu’on a donné aux troubles qui se sont déroulés dans cette ville tout récemment. La police voulait chasser des vendeurs ambulants qui proposaient des produits très divers, et en particulier de boulettes de poisson. Echauffourées, heurts avec la police !
On comprend les vendeurs ambulants qui ne sont pas contents d’être délogés.

Tout ça pour des boulettes de poisson !
Des boulettes, on en trouve de toutes sortes au marché et dans les magasins : boulettes de viande, de légumes, de poisson. Il s’agit d’une petite boule – une boulette – faite de miettes, de fragments d’un produit alimentaire, qu’on va mélanger à autre chose : mie de pain, lait, épices, farine. Tout ça pour lui donner une certaine consistance, et ensuite le cuire, en générale en la faisant frire.
Les boulettes, souvent excellentes, mais en général pas très chères : c’est le plat populaire par excellence.

Pourtant le mot boulette a d’autres significations : au sens propre c’est bien sûr une petite boule, mais au figuré « Oh, j’ai fait une de ces boulettes » : « j’ai fait une bourde », c’est une bévue, une erreur. C’est la gaffe quoi !

Pourquoi ? Difficile à expliquer ! On pense d’abord à la boulette de papier qu’on peut lancer sur les copains ou sur le prof, quand on s’ennuie en classe. Alors la boulette, emblème du cancre, qui justement répond à côté ? Oui probablement même s’il est difficile, à partir de là d’expliquer le glissement de sens.

À côté des boulettes, on a évidemment les boules d’où elles dérivent. Et là aussi, les sens figurés abondent. Parfois familiers : « J’ai les boules ! » C’est-à-dire, je suis très énervé, très contrarié. Et souvent, la phrase (familière, il faut bien le dire) s’accompagne d’une mimique expressive, le plus souvent qui indique qu’au niveau du cou, on a des boules qui ont enflé. On pense bien sûr à des glandes (d’ailleurs parfois on dit « j’ai les glandes »), que par décence on situe au niveau du cou ; on comprend bien que ça inquiète. Mais on comprend aussi que le geste qui indique le cou est là comme euphémisme d’un autre qui se situerait plus bas. Et en même temps on se souvient de l’expression être en boule : autre formule également familière, qui signifie être en colère, mais qui s’inspire peut-être de la position de certains animaux qui se roulent sur eux-mêmes quand ils sont agressifs.

Ceci dit, la boule c’est souvent la tête. Ce qui se retrouve dans certaines locutions : un coup de boule, c’est un coup de tête. Et avoir la boule à zéro, c’est avoir le crâne rasé. Ce mot va-t-il d’autres dérivés que boulette ? Oui bien sûr : le boulet. Plus gros, plus lourd que la boulette. Le boulet c’est d’abord la boule métallique qui servira de projectile au canon. Une expression encore en usage est « tirer à boulets rouges ». C’est-à-dire attaquer violemment quelqu’un, en souvenir de cette pratique guerrière qui consistait à tirer des boulets rougis au feu, pour provoquer éventuellement des incendies. Et puis quand on dit de quelqu’un «  pfou, quel boulet ! », ça veut dire qu’il est un petit peu lourd à trainer. 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Boulette

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.