#Français de l’actualité

Baromètre

mots-actu_b.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La Floride joue les prolongations entendait-on dire sur RFI et même ailleurs. En effet, on sait qu’on a dû recompter les voix dans cet état, à la suite des élections de midterms, tant les écarts étaient faibles entre les deux principales forces en présence. Et si l’affaire a fait du bruit, c’est parce que la Floride est un état très sensible. Comme un baromètre de la politique américaine entendait-on également sur RFI. Pourquoi un baromètre. Cette comparaison s’entend souvent dans le langage politique, et notamment parmi les journalistes. Et souvent en effet, et pas seulement aux États-Unis bien sûr, un état, un département, une circonscription, une ville sont comparés à un baromètre. Leur électorat correspond bien à l’ensemble des électeurs du pays, on pense qu’un résultat politique dans ce lieu est à l’image d’un résultat national. Et donc parfois annonciateur de ce que sera un scrutin plus important. Il y a peut-être un peu de superstition là-dedans. Mais pas seulement : ces résultats peuvent être des informations qu’on déchiffre ! Alors, pourquoi parler d’un baromètre à propos de ces résultats partiels ? C’est qu’ils donnent une idée de ce qui va se passer, de ce qui pourrait se passer tout au moins. Et l’image revient souvent, et pas seulement à propos de résultats électoraux. On dit beaucoup par exemple des sondages qu’ils sont des baromètres de la vie politique.

Bien entendu, on peut se demander ce que sont ces étranges machines, au sens propre, pour mieux comprendre ces emplois figurés. Les baromètres sont des instruments de mesure qui évaluent la pression atmosphérique. Les premiers sont inventés et construits au milieu du 17e siècle, en Italie et en France. Et cet instrument savant a logiquement un nom savant également. Le mètre évidemment évoque la mesure. Et baro dérive d’un mot grec qui signifie poids. Il s’agit donc en gros de peser l’air… Et l’instrument de sert pas à déterminer le temps qu’il fait, mais le temps qu’il va peut-être faire. On fait donc de la prévision à court terme. Encore n’est-elle pas certaine… Mais c’est à cause de cet usage qu’on comprend l’extension politique. Et il est vrai qu’on parle plus de baromètre que de thermomètre. Pourtant les sondages sont aussi des thermomètres, qui déterminent la température (vraisemblable : il ne s’agit pas d’une science exacte…). Et dans ce cas-là, on trouve aussi une comparaison plus visuelle : on nous parle d’une photographie de la France ou des États-Unis, ou de la Floride, à un moment donné. Photographie ? Ou instantané ? Les deux s’entendent. Et le mot instantané a cet intérêt d’appartenir au vocabulaire photographique : c’est une photo non posée, prise sur le vif. Et il fait penser en même temps à un instant rapide : un clic d’appareil de photo, comme un clignement d’œil !

Avertissement !

Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr  

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias