#Français de l’actualité

Autopsie

mots-actu_a.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La politique et les médias : autopsie d’une défiance qui enfle. Un titre de RFI, qui met le doigt sur les attaques dont les médias sont la cible de la part de certaines personnalités politiques, à l’étranger comme en France. On souligne donc cette méfiance, et ce que les politiques nomment parfois désinformation. C’est-à-dire une utilisation détournée de l’information. Mensonges, omissions, caricatures, présentations orientées, etc. On voit que le journalisme n’est pas à la fête dans ce conflit, soit qu’il outrepasse ses missions, soit qu’il mette en lumière des vérités qui dérangent.

On essaie donc de faire le point ; autopsie d’une défiance ! Mais qu’est-ce qu’une autopsie ? Dans cet exemple, on a l’impression qu’il s’agit simplement d’un état des lieux, d’une observation générale. Et en fait, c’est bien le sens que peut prendre ce titre : on fait le point sur une situation. Et ce mot d’autopsie en rajoute sur l’impression d’objectivité que peut donner ce bilan d’étape : une autopsie se fait sans affects, c’est une opération médicale qui prend en compte des faits et des réalités incontestables.

Alors qu’est-ce exactement qu’une autopsie ? Le sens le plus habituel (même si ce n’est pas le seul) est celui d’examen d’un cadavre. On l’analyse, éventuellement, on l’ouvre, on le dissèque pour trouver un certain nombre d’informations. Et notamment sur les causes de sa mort, c’est ce qui vient à l’esprit en tout premier lieu. On trouve bien souvent le mot dans les romans policiers, dans les films qui mettent en scène une enquête : on en saura plus sur la victime, et donc sur le meurtre, lorsque l’autopsie sera faite. Mais on peut chercher bien autre chose que la cause d’un décès : le mort avait-il mangé ou pas ? Avait-il eu des relations sexuelles ? etc.

Le mot autopsie vient donc du grec et renvoie à cette idée d’un examen qu’on fait soi-même : c’est un cadavre qu’on aura vu de ses propres yeux !

Mais pourquoi ce glissement de sens ? Comment expliquer que l’autopsie soit l’examen d’une procédure, d’une évolution ? Cela nous vient probablement du cinéma ! Autopsie d’un meurtre est le titre français d’un film d’Otto Preminger qui date de 1959. Le titre anglais était Anatomy of a murder, mais la version française n’a pas gardé ce mot d’anatomie. Et le titre était fort bien trouvé : il fait passer de l’examen du corps à celui du crime. C’est lui qui est examiné à la loupe : il a des secrets à révéler à la manière d’un corps. Et depuis, bien souvent, sans même se souvenir clairement de cette référence de cinéma, on utilise ce mot autopsie, pour signifier « analyse précise et sans concession ».

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Autopsie

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.