#Français de l’actualité

Ali Baba

mots-actu_a.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Ali Baba ! C’est le nom d’un des plus importants sites de commerce en ligne. Est-ce un bon nom pour cette enseigne chinoise ? Oui ce n’est pas mal trouvé ! Ça n’évoque pas du tout la Chine, ce qui peut-être n’est pas plus mal pour un site qui s’adresse à un public international. Mais si ça n’évoque pas l’extrême Orient, ça évoque l’Orient, c’est sûr ! Mais les l’Orient des contes, l’Orient des mythes, un orient imaginaire et propre à faire rêver. Et surtout l’orient fastueux, celui des richesses qu’on ne compte même pas. À cause de cette histoire qui est l’une des plus célèbres des Mille et une nuits, même si elle n’apparaît pas dans le recueil d’origine. Cette histoire, on la connaît bien : c’est elle d’Ali Baba et des Quarante voleurs. Et si elle fait rêver, c’est qu’elle correspond à un rêve, un désir enfantin qui est en chacun de nous ou presque : la découverte d’un trésor. Ali Baba est un bûcheron pauvre, mais honnête et sympathique. Et un jour qu’il est dans la forêt, il surprend une troupe de brigands. Il se cache et découvre la cachette des voleurs : une caverne bien cachée pleine de richesses inimaginables. Ali Baba va donc pouvoir les prendre, se les approprier, mais sans malhonnêteté : lui n’est pas un voleur : c’est un chanceux. Et l’expression la caverne d’Ali Baba est restée vivante dans de nombreuses langues pour désigner un endroit plein de marchandises différentes, disparates, auxquelles on ne songeait même pas… et qui sont là, à votre disposition. Alors bien sûr le site Ali Baba, vend, et ne distribue pas gracieusement… Mais son nom reste associé à cette profusion, et même à cette prodigalité ! Entrer dans la caverne d’Ali Baba, c’est pénétrer un monde insoupçonné qui nous fait aller d’émerveillement en émerveillement !

Mais comment y entre-t-on dans cette caverne mystérieuse ? Il faut le mot de passe, le mot magique qui fait tourner la roche qui en cache l’entrée : Sésame, ouvre-toi. Et on là l’autre mot qui est resté célèbre et qui vient de ce conte. Plus célèbre peut-être qu’Ali Baba lui-même : Sésame, ouvre-toi. Le sésame est le nom d’une céréale, mais on l’oublierait presque dans cette formule miraculeuse. Et dans un usage dérivé, sésame est le synonyme de la formule, du mot, de la phrase, de l’allusion qui vous ouvre les portes et fait tomber les obstacles. Je voulais voir le ministre… mais comment y arriver ? On n’a pas comme ça rendez-vous avec un ministre. Mais j’ai dit que j’étais l’ami de Raoul ! Sitôt que j’avais prononcé ce nom, les portes s’ouvraient, on me donnait rendez-vous, j’avais accès au Saint des Saints. Le nom de Raoul était le Sésame qui me permettait d’avoir accès au ministre. Et l’idée de la formule magique est encore bien présente : ce n’est pas Raoul, le Sésame : c’est son nom !

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias