#Français de l’actualité

Journal en français facile 30/05/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Bienvenue sur Radio France Internationale, il est 22h à Paris, 20h en temps universel et c’est l’heure de votre Journal en français facile. 

Jérôme Bastion : À la Une de l’actualité de ce samedi 30 mai :
- Tout d’abord de nouveaux rassemblements violents à Minneapolis au nord des États-Unis où la population dénonce toujours les violences policières qui ont coûté la vie lundi à un citoyen afro-américain. Le policier suspecté a été arrêté et inculpé, mais la colère ne retombe pas dans le pays.
- Le sommet du G7 qui doit se tenir aux États-Unis en juin, qui y participera dans un contexte de pandémie particulièrement virulente encore en Amérique du Nord ? Le président français s’était dit disponible, mais la chancelière allemande Angela Merkel se fait excuser. 
- Et puis le sauvetage à 9 milliards d’euros de Lufthansa a passé ce vendredi une nouvelle étape cruciale avec un accord entre le gouvernement allemand et la Commission européenne sur les principales conditions de cette opération qui doivent éviter la faillite du groupe.

-----

JB : Et avant de revenir sur ces titres, cette information qui date d’il y a quelques minutes, en provenance de Californie, où sur le pas de tir de Cap Canaveral on a pu assister au lancement réussi de la fusée SpaceX, dont le premier étage s’est séparé. Le second étage continue son voyage avec la capsule Dragon et à son bord les deux astronautes de la NASA vers la Station Spatiale Internationale. Nous reviendrons sur cette information dans nos prochaines éditions.

Aux États-Unis, le Minnesota reste marqué par de vives tensions, 5 jours après la mort d’un Afro-Américain lors de son interpellation par la police ; des renforts ont été envoyés dans la ville de Minneapolis, où des manifestations et des saccages ont encore eu lieu la nuit dernière, malgré l’imposition d’un couvre-feu et l’envoi d’un détachement de la Garde Nationale. Écoutez le gouverneur de l’État du Minnesota Tim Walz lors d’une conférence de presse dans la journée.

[Transcription manquante]

JB : La colère de la communauté afro-américaine qui va largement au-delà des frontières de l’État du Minnesota. Des manifestations ont eu lieu à New York, Dallas, Atlanta et Houston et également devant la Maison Blanche à Washington pour dénoncer le racisme et les bavures policières.

Angela Merkel ne se rendra pas à Washington pour le sommet du G7. La situation sanitaire ne le permet pas, estime la chancelière, qui n’a jamais dissimulé ses différends avec Trump face à la pandémie. Nathalie Versieux.

[Transcription manquante]

JB : Afin d’éviter la faillite causée par la pandémie du coronavirus, le géant allemand du transport aérien s’est tourné vers l’État. Le gouvernement allemand et l’Union européenne se sont entendus hier soir sur un montant de 9 milliards d’euros pour sauver Lufthansa. Un accord obtenu à certaines conditions, notamment l’ouverture à la concurrence et le retour de l’État allemand dans le capital de la compagnie aérienne. Stanislas Ndayishimiye.

[Transcription manquante]

JB : Pierre Moscovici sur le point d’être nommé à la tête de la Cour des comptes. L’ancien ministre socialiste et ex-commissaire européen sera nommé mercredi premier président de la Cour des comptes. Il succédera à Didier Migaud.

L’affaire Romina Ashrafi continue de faire la Une en Iran. Le 21 mai dernier, cette jeune fille de 14 ans était décapitée par son père après s’être enfuie avec son petit ami de 35 ans. Un crime présenté comme « d’honneur » qui a choqué dans le pays, au point que le Conseil des gardiens de la Constitution a dû se justifier ce samedi. Anissa El Jabri.

[Transcription manquante]

JB : Les Parisiens n’ont pas tardé à reprendre possession des parcs et jardins de la capitale samedi, après le feu vert donné à leur réouverture par le Premier ministre Édouard Philippe. En ce week-end de la Pentecôte, Sylvie Koffi est allée au Jardin du Luxembourg. Elle a rencontré devant le bassin principal une habituée du jardin qui l’appelle affectueusement « luco » diminutif de Luxembourg. Elle est toute émerveillée. Écoutez-la.

[Transcription manquante]

JB : Des propos recueillis par Sylvie Koffi.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias