#Français de l’actualité

Journal en français facile 22/09/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Raphaël Delvolve : Et avec moi pour présenter ce Journal en français facile, Sylvie Berruet. Bonjour Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonjour Raphaël, bonjour à tous. 

RD : Et ce soir nous allons parler d’Israël, où après les dernières élections on ne sait pas qui va devenir Premier ministre. Toutefois, il s’est passé quelques choses de rares ce dimanche puisque des députés israéliens ont apporté leur soutien au rival du Premier ministre sortant, Benny Gantz.

SB : Dans ce journal nous ferons aussi le point sur les manifestations à Hong Kong qui ne sont pas toujours pas terminé. Les militants demandant plus de démocratie ont encore organisé des rassemblements ce week-end, le 16e de suite.

RD : Et puis une polémique en Allemagne au sujet du voyage de la délégation officielle se rendant aux États-Unis pour l’assemblée générale de l’ONU. Il a mobilisé deux avions au lieu d’un. En Allemagne, où l’on est très attaché à l’écologie, beaucoup trouvent cela inadmissible. Sans oublier l’expression de la semaine d’Yvan Amar. Ce soir « accorder ses violons ».

-----

SB : Cette décision historique des partis arabes israéliens pourrait s’avérer décisive. Pour la première fois depuis 1992 les députés arabes ont apporté leur soutien à un candidat au poste de Premier ministre. 

RD : En l’occurrence, le candidat du parti Bleu Blanc. Benny Gantz, le principal rival du Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahu. Les députés arabes d’Israël espèrent par-là mettre fin au règne du chef du gouvernement sortant. Benyamin Netanyahu, au pouvoir depuis plus de 10 ans. Les détails à Jérusalem de Michel Paul.

[Transcription manquante]

SB : À retenir également dans l’actualité du Proche-Orient, ces nouvelles manifestations contre le pouvoir en Égypte.

RD : Elles pourraient reprendre ce dimanche durant la nuit. Après deux premières manifestations, pourtant interdites par le pouvoir. Ces manifestations visent à critiquer fortement le président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi à qui l’on reproche un exercice trop autoritaire du pouvoir. Les manifestants demandent son pouvoir et se réunissent dans des villes comme Le Caire, la capitale et Suez. Durant les deux premières manifestations, des affrontements ont éclaté.

SB : Ces manifestations-là, elles, durent depuis 15 semaines. Les manifestations pour la démocratie à Hong Kong. 

RD : Oui nouveau week-end de contestation dans le territoire autonome. Le mouvement pro démocratie a démarré à cause d’un texte de loi controversé, qui visait à autoriser des transferts de condamné par la justice vers la Chine. Le texte est aujourd’hui retiré par les autorités hongkongaises, mais le mouvement lui ne faiblit pas et a de nouvelles revendications. Il faut également prendre en compte les Hongkongais qui défendent la politique chinoise et eux aussi sortent dans les rues. Florence de Changy à Hong Kong.

[Transcription manquante]

SB : Ce lundi, un sommet aux Nations Unies consacré au climat. Pour s’y rendre, Angela Merkel, la chancelière allemande et sa ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer prendront deux avions différents.

RD : Ce qui suscite une vive polémique dans la très écologiste Allemagne. Cela tombe d’autant plus mal que le gouvernement allemand vient d’annoncer une série de décisions en faveur de la protection de l’environnement. Mais au fait, pourquoi deux avions différents, plutôt qu’un ? Stefanie Schuler nous explique.

[Transcription manquante]

RD : Et il est maintenant l’heure d’écouter la chronique d’Yvan Amar. L’expression de la semaine.

[Transcription manquante]

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias