#Français de l’actualité

Journal en français facile 14/03/2021 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Adrien Delgrange : RFI, 20h en temps universel, 21h à Paris. L’heure de votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : La Birmanie, les militaires au pouvoir déclarent la loi martiale dans deux communes de Rangoun.
Au sommaire également la politique en Allemagne, les conservateurs de la chancelière Angela Merkel essuient une lourde défaite dans deux scrutins régionaux.
La disparition de l'un des seigneurs de la musique sénégalaise, Mr Thione Seck s'est éteint à Dakar ce matin à l'âge de 66 ans.
Et puis sport, handball, pour une Place au JO de Tokyo. L'équipe jouer son avenir ce soir.
Voilà pour les titres bienvenus à tous.

------

SB : En Allemagne, deux régionales très attendues se sont déroulées aujourd’hui dans le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat.

AD : À six mois des élections générales et du départ d'Angela Merkel, ces scrutins servaient donc de baromètre. Et dans les deux Länder, la CDU, les chrétiens-démocrates de la chancelière enregistrent des reculs sévères. Pascal Thibault vous êtes en ligne de Berlin pour RFI.

On s’attendait à un dimanche difficile pour la CDU. Le parti chrétien-démocrate perd entre quatre et six points avec des scores historiquement bas dans ces deux régions. La popularité des sortants, des candidats CDU peu convaincants ont joué un rôle négatif. Mais sans doute aussi plus largement un recul au niveau national. Deux explications : les critiques de plus en plus importantes contre la gestion de la pandémie par Berlin et des affaires récentes avec des commissions empochées par des députés conservateurs lors de ventes de masques contre la Covid.  Les Verts défendent avec succès leur fief du Bade-Wurtemberg qu’ils gèrent depuis dix ans et confirment leur bonne tenue actuelle dans les sondages. Les sociaux-démocrates malgré des reculs peuvent se féliciter de voire la populaire ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat reconduite. Si comme dans cette région, une coalition entre les Verts, le SPD et les libéraux se met en place dans le Bade-Wurtemberg, il s’agira d’un signal politique à six mois des élections générales : une coalition est possible sans la CDU et avec elle une alternance politique.

SB : En Birmanie, les forces de sécurité ont une nouvelle fois ouvert le feu sur des manifestants.

AD : Au moins 18 personnes mortes ce dimanche en Birmanie dans des manifestations contre le coup d'État militaire, l’un des bilans les plus lourds depuis le début de ces protestations il y a un mois et demi.

SB : Ce dimanche soir, la junte au pouvoir impose la loi martiale dans deux communes de l'agglomération de Rangoun.

AD : A annoncé la télévision d'État. Autrement dit dans « le pouvoir administratif et judiciaire est remis au commandant régional de Rangoun ».

SB : À Jérusalem, à 9 jours des élections législatives en Israël un événement : le Kosovo ouvre officiellement une ambassade à Jérusalem.

AD : Une reconnaissance de la ville comme capitale. Même si l'événement est critiqué dans le monde arabe et en Europe, le Premier ministre israélien Netanyahu se frotte les mains. Michel Paul nous appelle de Jérusalem.

« Un moment de fierté et d’histoire dans les relations entre nos deux pays », c’est le tweet de la nouvelle ambassadrice de Pristina à Jérusalem. Du donnant donnant, Israël reconnaît l’indépendance de ce jeune État. Et en échange le Kosovo devient le premier pays à majorité musulmane à reconnaître de fait Jérusalem en tant que capitale israélienne. La cérémonie a été brève, officiellement en raison de la crise du coronavirus. Le drapeau du Kosovo a été hissé devant le bâtiment de l’ambassade dans la partie occidentale de la ville. Une plaque discrète a été apposée à l’entrée :République du Kosovo. En trois langues, albanais, anglais et hébreu. Cette normalisation est un des tout derniers fruits de la diplomatie de l’administration Trump. La décision kosovare d’établir son ambassade à Jérusalem n’est pas passée sans critique. Notamment de la Turquie qui dénonce une violation du droit international mais aussi au sein de l’Union européenne. Malgré de nombreuses promesses à l’heure actuelle seuls les États unis et le Guatemala ont transféré leur ambassade à Jérusalem. La semaine dernière la République tchèque a ouvert un bureau diplomatique dans cette ville.

SB : En Bolivie, Jeanine Añez est détenue dans une caserne de police de La Paz depuis hier soir.

AD : L'ex-présidente de Bolivie arrêtée dans le cadre d'une enquête sur un présumé coup d'État contre l'ancien chef de l'État socialiste Evo Morales en 2019. Le parquet bolivien a requis six mois de prison à son encontre.

SB : Au Sri Lanka, le gouvernement envisage d'interdire le port de la burqa et de fermer plus d'un millier d'écoles coraniques.

AD : Une nouvelle loi anti-terroriste prévoit également jusqu'à deux ans de prison pour toute personne soupçonnée d'actes de violence intercommunautaires. Ces dispositions interviennent à quelques jours du 2e anniversaire des attentats sanglants de Pâques 2019 contre des églises et des hôtels, attribués à des jihadistes et qui avaient fait plus de 250 morts. Les précisions de Yelena Tomic.

C'est par la voix du ministre de la Sécurité publique que les mesures dites de « déradicalisation » ont été annoncées : Interdiction de la burqa - signe d'extrémisme religieux et fermeture de 1000 écoles coraniques, qui ne sont pas répertoriées et qui ne respectent pas la politique de l'éducation nationale. L'adoption du texte interdisant le port du voile intégral n'est en fait qu'une formalité puisque le gouvernement sri-lankais avait déjà interdit le port de la burqa il y a deux ans, juste après les attentats suicides coordonnés contre trois églises et des hôtels de luxe, qui avaient fait 279 morts. Une autre mesure, également très critiquée par de nombreuses organisations de défense des droits humains, et présentée cette fois-ci par le président Gotabaya Rapapakse prévoit d'accorder de larges pouvoirs aux autorités pour détenir des suspects en prison jusqu'à 2 ans. Rajapaksa aujourd'hui président, avait joué rappelons-le un rôle-clé en tant que ministre de la Défense dans l'écrasement final de la guérilla séparatiste de la minorité tamoule. C'était en 2009 après dix ans de guerre civile. Plusieurs dizaines de milliers de musulmans y avait trouvé la mort.

AD : En France, un an après le début de l'épidémie de Covid, le gouvernement tente d'éviter un 3e confinement en lançant une évacuation « massive » de patients pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France sous tension. La pression sur le système sanitaire reste importante, avec une hausse continue des personnes en réanimation : près de 4 100, au niveau national dont plus du quart en Ile-de-France. Par ailleurs, la ministre du Travail Elisabeth Borne testée positive au coronavirus. « Malgré quelques symptômes, je me porte bien », a écrit la ministre sur Twitter. Enfin « Je continuerai d'exercer mes fonctions à distance » dit Elisabeth Borne.

SB : Sport, Handball, l'équipe de France doit fournir un dernier effort pour valider son billet pour les Jeux de Tokyo.

AD : Elle affronte en ce moment le Portugal, Christophe Diremszian, en direct de Montpellier.

[Transcription manquante] 

SB : Le chanteur et parolier, Thione Seck, est décédé dimanche à l'âge de 66 ans à Dakar.

AD : Issu d'une famille de griots, Thione Ballago Seck, de son nom complet, était l'un des plus célèbres musiciens du Sénégal

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias