
- Transcription
Extrait du Journal en Français Facile du 4 avril 2018
Sylvie Berruet :
C'était il y a 50 ans jour pour jour aux États-Unis : la mort d'un homme devenu icône de la lutte contre les inégalités raciales.Romain Auzouy :
Et il s'agit de Martin Luther King. Le 4 avril 1968, il était assassiné devant un motel dans la ville de Memphis.Ses discours sont entrés dans la légende ; I have a dream -J’ai fait un rêve- est le plus connu.
Martin Luther King a permis de faire avancer la cause des Noirs aux États-Unis.
Mais de nombreux points restent d'actualité. Écoutez l'analyse d'Earl Scarlett, qui est un diplomate à la retraite.
Earl Scarlett :
Il y a les Noirs qui ont de très bons boulots. Les jeunes qui ont fait des études dans les grandes universités des États-Unis, ils trouvent [du] travail : les jeunes avocats, les ingénieurs, les jeunes…Mais il y a beaucoup de jeunes Noirs qui n’ont pas cette opportunité de faire des études et de participer [à] la société.
Il y a ceux qui sont pauvres, sans emploi et sans domicile.
C’est très triste pour un pays, peut-être le plus riche du monde.
Martin Luther King a pensé profondément la situation de la classe pauvre aux États-Unis, il a rêvé d’avenir pour toutes les classes sociales, pas seulement les Noirs.
Donc il y a un symbole, très important : la flamme existe toujours, mais il faut avoir, ce qu’on appelle quelques leaders pour reprendre cette flamme dans le futur.
Romain Auzouy :
Earl Scarlett, ancien diplomate au micro d'Anne Corpet, notre envoyée spéciale à Atlanta. Des cérémonies en hommage à Martin Luther King étaient prévues ce mercredi aux États-Unis. Et puis à 23 h en temps universel, à l'heure où il a été assassiné, les cloches doivent sonner dans toutes les églises des États-Unis. - Lexique
Une lutte ; une inégalité ; un boulot ; un discours ; une classe sociale ; une icône ; entrer dans la légende ; faire avancer une cause.