
- Transcription
Grand reportage du 6 novembre 2014
Pascal Thibaut :
Onze mois après la chute du mur, le 3 octobre 1990, l’Allemagne, divisée depuis plus de quarante ans, est réunifiée.[Hymne national allemand]
Les restructurations impressionnantes de l’économie est-allemande se traduisent par des transferts massifs d’Ouest en Est : 1 500 à 2 000 milliards d’euros selon les experts jusqu’à aujourd’hui.
Mais les paysages florissants, promis un peu vite par le chancelier de l’unité Helmut Kohl, tardent à venir. Le chômage, plus de 20 % dans certaines régions dans les années 90, nourrit de nombreuses frustrations.
Les Allemands de l’Est continuent à quitter leur ancienne patrie pour aller chercher du travail et un avenir à l’Ouest. Beaucoup ont aussi le sentiment que de nombreuses réformes leur sont imposées sans discernement et estiment être traités comme des citoyens de seconde zone.
Pour les artistes comme Barbara Thalheim, les temps sont durs également.
Barbara Thalheim :
J’ai vécu dans ce temps, les temps durs. Le public a diminué. Les gens, par exemple, à Leipzig ou Erfurt, ils ont décidé [de] voir les artistes d’Allemagne de l’Ouest. C’est logique.Je suis, quelques mois, allée à Paris en sachant, quand je reviens à Berlin, je vais arrêter mon métier.
Pascal Thibaut :
L’Académie des sciences de la RDA met la clé sous la porte et le dégraissage, là aussi, est massif. Vincent Von Wroblewsky.Vincent Von Wroblewsky :
Il y a les deux faces de l’histoire évidemment. Donc le mur disparaît. Il y a donc cette possibilité maintenant de voyager librement, ce que je ne pouvais pas faire de cette façon avant.Dès le printemps 90, j’ai eu la possibilité d’enseigner pendant trois mois comme professeur invité à Paris VIII. Voilà, le monde s’est ouvert pour moi. Donc la disparition de l’Académie qui était déjà probable, mais pas encore faite, c’était moins important pour moi.
Pascal Thibaut :
Quel bilan sur un plan politique vous tirez, 25 après ?Vincent Von Wroblewsky :
Un bilan mitigé. Je me félicite d’une part de cette évolution qui a fait que la RDA est sortie de son isolement. Bon elle existe plus.Mais en même temps mitigé parce que je considère que beaucoup de chances qui existaient et qui auraient pu se réaliser dans une réelle unification, où chaque côté aurait donné ce qu’il avait de mieux, ne s’est pas faite.
Ce qui s’est fait c’est une assimilation complète de l’Est à l’Ouest. Et ça c’est pas toujours pour le meilleur.
- Lexique
Politique et économie : le communisme ; la monarchie absolue ; le capitalisme ; une restructuration ; un transfert ; le chômage ; une patrie ; une réforme ; un citoyen/une citoyenne ; un dégraissage.
La séparation : un mur ; un poste frontière ; une frontière ; divisé/divisée ; réunifié/réunifiée ; une unification.
La joie : une fête ; une liesse ; rire ; pleurer ; une émotion ; s’embrasser ; fantastique.
À télécharger
La fiche apprenant.e
La fiche prof
Les transcriptions
Le diaporama
L'extrait de l'article
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Comprendre les grandes étapes historiques de la RDA
Observation d’une frise historique et compréhension orale d’une archive RFI
Extrait 1
Identifier les locuteurs et le thème de l’extrait sonore
Exercices de compréhension globale
Extrait 2
Comprendre le témoignage de deux Allemands de l’Est sur la réunification
Exercices de compréhension détaillée
Repérer des expressions dans l’extrait sonore
Identification de vocabulaire à partir de la prise de note et de la transcription
Exprimer et justifier son opinion
Activité en petits groupes à partir d’un nuage de mots
Exprimer des revendications de manière argumentée
Sujet d’expression écrite : la lettre formelle
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription des 2 extraits sonores et deux documents annexes : un diaporama et un article (pour préparer l’activité 6).