
- Transcription
Céline Pellarin :
Frédéric Faux, bonjour.Frédéric Faux :
Bonjour.Céline Pellarin :
Et vous êtes journaliste et vous vivez en Bolivie depuis 2012. Vous avez réalisé les deux Grand reportage sur cet anniversaire, Grand reportage entendu sur les antennes de RFI vendredi et donc aujourd’hui le second volet sera diffusé à 12h40, temps universel.Frédéric Faux, vous êtes également l’auteur d’un livre paru récemment aux éditions de L’Archipel : Les derniers jours de Che Guevara.
Le Che a donc été abattu le 9 octobre 1967, c’était il y a un demi-siècle et vous êtes retourné sur sa trace en Bolivie.
Alors vous êtes avec des témoins donc dans ces Grand reportage, mais également dans votre livre, des témoins, vous le disiez, qui sont âgés et le problème maintenant, et bien c’est un peu de trier entre les faits réels et l’imagination consciente ou pas de ces témoins, par rapport à cet événement, la venue du Che dans leur région.
Frédéric Faux :
Oui, effectivement, c’est des gens qui ont maintenant autour de 70 ans, donc qui commencent à être un peu âgés, mais le principal problème, c’est qu’il y a des vrais témoins en fait qu’on peut rencontrer assez facilement. Il suffit de suivre à la lettre le journal du Che ou les journaux des autres guérilleros et de passer là où ils sont passés. Mais sinon, maintenant, dans la région, on a l’impression que tout le monde a croisé le Che, ou a croisé les guérilleros. Donc effectivement, on s’attribue cette mémoire, tout simplement parce que le Che est devenu un mythe.Céline Pellarin :
Comment est-ce que vous, journaliste, quand vous allez sur le terrain, est-ce que vous décelez le vrai du faux ? Quelle est votre méthode pour faire la part des choses ?Frédéric Faux :
Bah, disons, on recoupe avec ce qu’on lit dans les journaux, on pose des questions sur ce qui s’était passé ce jour-là, dans quelle direction sont partis les guérilleros. Après, en fait, au bout de quelques questions, on voit bien si le témoignage est authentique ou pas.Aussi les gens en fait qui racontent un peu des histoires, racontent un peu toujours la même, donc ils parlent de façon automatique. Ça se décèle assez vite.
En revanche, j’ai rencontré des gens, c’est un peu l’inverse, qui ont, qui parlaient pour la première fois à un étranger. Je me souviens notamment d’une vieille dame qui s’appelle Hilda, qui vit près d’un fleuve, complètement isolée, dans une maison en terre, une maison qui n’a pas changé depuis 50 ans, depuis ce soir, ce soir où les guérilleros avec le Che sont arrivés chez elle, ont passé la soirée et sont repartis le lendemain matin.
- Lexique
Le journalisme : réaliser ; un reportage ; une antenne ; un livre ; un témoin ; trier ; recouper ; poser des questions ; un témoignage ; déceler.
La mémoire : un fait ; une imagination ; un journal ; une impression ; raconter ; se souvenir.
À télécharger
Qu’allez-vous trouver dans cette fiche?
Comprendre l’interview d’un journaliste qui parle de son reportage
Avec cette fiche pédagogique, vous en saurez plus sur le métier de journaliste qui consiste à recueillir des témoignages et à faire la part du vrai et du faux dans les récits authentiques ou fantaisistes. Cette fiche permettra à vos étudiants de comprendre une interview, de se familiariser avec le lexique du journalisme et de comprendre les enjeux de ce métier passionnant.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l’extrait sonore utilisé.
Exercice et quiz en ligne
Pour compléter ce parcours pédagogique et travailler sur l’authenticité des témoignages, vous pouvez faire l’exercice et les quiz en ligne :
- « Le témoignage de Hilda » (quiz*) : ici
- « La mort du Che : les souvenirs de Teresa » (quiz*) : ici
- « Un Français à La Higuera » (quiz*) : ici
- « L’homme qui a arrêté le Che » (exercice) : ici
* Les quiz sont compatibles avec tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur)
Et pour aller plus loi, vous trouverez un dossier « Che Guevara » dans la partie Connaissances de notre site : ici
Almost Done!
Please confirm the information below before signing in.
{* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} By clicking "Sign in", you confirm that you accept our terms of service and have read and understand privacy policy.