
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 28 janvier 2020
Sylvie Berruet :
Les États-Unis ont dit être déçus par le gouvernement britannique. Londres a donné son accord au chinois Huawei pour sa participation au futur réseau 5G.Raphaël Delvolve :
Le réseau 5G, c'est la prochaine génération d'internet pour téléphone portable, bientôt développé au Royaume-Uni, mais également dans d’autres pays du monde. Huawei sera donc intégré au projet britannique, mais le fabricant de téléphones chinois est pourtant considéré comme un équipementier télécoms « à risque » par le gouvernement britannique. Huawei, souvent accusé d'être un espion du gouvernement chinois, notamment par les États-Unis. Il faut toutefois préciser que cette participation chinoise à la 5G au Royaume-Uni ne sera que limitée.Les précisions à Londres de Muriel Delcroix.
Muriel Delcroix :
Les pressions et menaces de Washington n'y auront rien fait : Boris Johnson a tranché et décidé d'autoriser Huawei à jouer un rôle dans la construction du réseau 5G britannique. Néanmoins, pour amoindrir la colère des États-Unis qui accusent régulièrement l'équipementier chinois d'espionnage pour le compte de Pékin, Londres a pris soin de limiter l'implication du géant des télécoms. Qualifié de « fournisseur à haut risque », Huawei ne pourra participer qu'aux infrastructures comme les antennes ou les stations relais, il sera exclu du traitement des données comme de tous les réseaux et lieux sensibles tels que les sites nucléaires et les bases militaires. Par ailleurs, la part de marché du groupe chinois sera plafonnée à 35%.Ces précautions seront-elles suffisantes pour apaiser le gouvernement américain ? Pas si sûr, alors que Donald Trump a clairement averti que la coopération bilatérale en matière de renseignement serait compromise. Qui plus est, Londres prend le risque de mécontenter les États-Unis au moment même où le pays espère négocier un accord commercial privilégié avec Washington après le Brexit.
Mais si Boris Johnson a pris ce risque, c'est qu'il mise sur les retombées économiques du développement de nouvelles infrastructures télécoms et d'un réseau 5G high-tech, qui pourraient attirer les investisseurs étrangers.
Muriel Delcroix, Londres, RFI.
- Lexique
Les télécommunications : un réseau; la 5G; un téléphone portable ; un fabricant ; un équipementier ; un fournisseur ; un géant des télécoms ; une infrastructure ; une antenne ; une station relais ; le traitement des données ; high-tech ; les retombées économiques.
Les relations internationales : donner son accord ; un espion/une espionne ; une pression ; une menace ; trancher ; jouer un rôle ; l'espionnage ; pour le compte de ; une précaution ; apaiser ; avertir ; la coopération ; bilatéral/bilatérale ; le renseignement ; compromis/compromise ; négocier ; un accord commercial ; un investisseur.