
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 19 juillet 2021
Zéphyrin Kouadio :
Douze pays ont été identifiés dans l’affaire Pegasus pour avoir utilisé ce logiciel espion.Adrien Delgrange :
Du nom de ce programme informatique, « Pegasus », qui s'infiltre dans les téléphones portables. Et le seul pays membre de l’Union européenne, Zéphyrin, cité dans l'enquête, eh bien, c’est la Hongrie. Selon un média hongrois, appelé Direkt 36, c’est en février 2018 qu'un ancien officier des services secrets hongrois s’est rendu en Israël pour acheter, au nom de la Hongrie, Pegasus. Le gouvernement de Victor Orban dit que cette information est fausse.À Budapest pour RFI, Florence La Bruyère.
Florence La Bruyère :
Ni Viktor Orban ni ses ministres n’ont fait de déclaration. Le gouvernement a réagi par un simple communiqué.« Les autorités ne sont pas au courant d’une collecte de données, elles ont toujours agi et continuent d’agir dans le respect de la loi en vigueur » dit ce communiqué. Le gouvernement ne nie pas avoir acheté ce logiciel espion. Il affirme que les activités de surveillance font partie du fonctionnement normal d’un État moderne.
Les partis d’opposition ne sont pas de cet avis. Ils demandent une session extraordinaire du Parlement et l’ouverture d’une enquête. Parmi les cinq journalistes figurant sur la liste des personnes à surveiller, deux ont eu leur téléphone infecté par le logiciel. Notamment Szabolcs Panyi, qui travaille pour un journal d’investigation, Direkt 36. Ce reporter a beaucoup enquêté sur la corruption et l’abus de biens publics dans l’entourage de Viktor Orban. C’est sans doute pour cette raison que son téléphone a été mis sur écoute. Szabolcs Panyi s’est déclaré choqué d’avoir été traité « comme une menace, comme un espion russe ou comme un terroriste ».
Florence La Bruyère, Budapest, RFI.
- Lexique
La justice : un avocat ; une affaire ; une enquête ; une loi (en vigueur) ; enquêter ; la corruption ; un abus de biens publics.
L’espionnage : un logiciel espion ; s’infiltrer ; les services secrets ; une collecte de données ; une surveillance ; surveiller ; mettre sur écoute ; un espion/une espionne.