Accéder au contenu principal

Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants et étudiantes qui souhaitent se familiariser avec le français universitaire.

Interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations.
Interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations. © Yuoak / GettyImages

► EXERCICE - Extrait de Autour de la question du 19 février 2020

 

 

 


► LEXIQUE 

Les différences entre les humains : une origine ; phénotypique ; ethnique ; culturel/culturelle ; linguistique ; une supériorité ; une infériorité ; une « race » [terme péjoratif] ; une diversité.

Les phénomènes biologiques et démographiques : une espèce ; homozygote ; un métissage ; se diversifier ; une évolution ; une migration ; un changement ; un environnement ; une capacité d’adaptation ; la nutrition ; la pigmentation de la peau ; une résistance ; une maladie infectieuse.

La génétique : le séquençage ; l’ADN [acide désoxyribonucléique] ; la génomique ; le génome ; biologique ; un gène ; un système immunitaire ; un fragment ; l’épigénétique.

Le raisonnement scientifique : un préambule ; une explication ; postuler ; une observation ; une théorie ; une légitimation ; un concept ; un facteur.

L’université : un directeur/une directrice de recherche ; un stage ; un post-doctorat ; une chaire ; un professeur/une professeure ; une leçon inaugurale ; une perspective ; interdisciplinaire.


► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER 


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF
Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.