
- Transcription
Extrait de Reportage France du 13 mai 2019
[Bruit de moteur]
Guy :
Sur la droite, c’est du colza. En face, du blé. Derrière nous, du blé.Maxime Jaglin [le journaliste] :
Au volant de son tracteur, Guy surveille ses cultures après les semis du printemps. Comme chaque année au mois de mai, c’est aussi la saison des dossiers pour la PAC - la Politique agricole commune - en laquelle il veut croire.Guy :
La seule politique européenne qui fonctionne : c’est la PAC. C’est le seul endroit où les 28 arrivent à se mettre d’accord.Maxime Jaglin:
Comme les trois-quarts des agriculteurs, Guy reçoit une aide compensatoire. Pour ses 300 hectares de céréales, il touche 60 000 euros par an, un revenu vital.Guy :
Alors, sans l’Europe, on se concentrerait sur les cultures les plus rentables. On va dire que la partie nord de la France serait un grand champ de blé… encore plus d’agrobusiness et de grandes fermes et voire même dans des territoires, un arrêt de production. Il y aurait forcément pas mal de casse.Maxime Jaglin :
Sans la PAC, ce serait une toute autre agriculture, Guy le sait bien car il élève aussi 21000 poulets et cette fois sans un centime de Bruxelles, alors il a bien fallu s’adapter.Guy :
Pour rester compétitifs, là, on a été un peu obligés de monter un peu en gamme, comme on dit, on est sur un créneau différent : le marché du frais.Maxime Jaglin :
Des poulets entiers pour la rôtisserie, mais sans subventions, ça ne fait pas bouillir la marmite, constat partagé par Yoan qui élève notamment des vaches laitières.Yoan :
Ben, aujourd’hui, on [ne] durerait pas bien des années sans les subventions parce que c’est ce qui permet de faire vivre l’exploitation, c’est clair. C’est le revenu aujourd’hui.Maxime Jaglin :
Les aides lui permettent aussi d’investir comme ces trois robots à traire dernier cri mais surtout de garantir les prix les plus bas.Yoan :
La PAC, elle a été faite pour ça, faut pas l’oublier, donc [il] faut que le consommateur se rende compte que, à la base, c’est pour que eux paient moins cher quoi. Je préfèrerais qu’on paie mon produit au juste prix pour gagner ma vie plutôt que d’être subventionné pour que le consommateur paie moins cher le caddie de courses, quoi.Maxime Jaglin :
Car la PAC ce sont aussi des contraintes : lourdeur administrative, normes environnementales mais finalement, même avec une politique commune, le plus dur ça reste la concurrence étrangère.Yoan:
Il faut absolument harmoniser tous ces pays-là avec les mêmes contraintes et à partir de ce moment-là ce sera une vraie Europe. On va avoir des pénalités sur la qualité de notre lait. En France, on est encore plus blanc que blanc donc on va arriver à de pénalités beaucoup plus vite que nos voisins espagnols par exemple. Donc, c’est pas normal, ça [ne] peut pas durer. - Lexique
L’agriculture : le colza ; le blé ; un semis ; un hectare ; des céréales ; un champ ; l’agrobusiness ; une ferme ; élever des poulets ; une vache laitière ; une exploitation ; traire.
La PAC (Politique agricole commune) : un dossier ; une aide compensatoire ; une subvention ; être subventionné/subventionnée ; une pénalité.
L’économie : un revenu ; rentable ; un centime ; s’adapter ; être compétitif/compétitive ; monter en gamme ; un créneau ; un marché ; faire bouillir la marmite ; investir ; la concurrence.
La consommation : un consommateur/une consommatrice ; un produit ; payer au juste prix ; un caddie de courses.
À télécharger
Les activités
La fiche du prof
La transcription
L'annexe: définition de la PAC
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Introduire les thèmes de l’agriculture et de la « Politique agricole commune »
Description d’une image et observation d’une définition pour découvrir le thème du reportage.
Décrire le contexte de communication et comprendre des informations simples sur les deux agriculteurs
Exercices de compréhension globale à partir d’un reportage radiophonique.
Comprendre les enjeux d’une politique européenne commune
Activité de repérage et de reformulation des opinions exprimées dans le reportage.
Repérer et analyser des phrases exprimant l’hypothèse
Activité d’observation de l’emploi du conditionnel à partir d’extraits de la transcription et reformulation avec « Si ».
Rédiger un court message argumentatif
Partage d'idées pour améliorer la PAC dans une courte argumentation (B2) et formulation d’hypothèses.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l’extrait sonore et un document annexe pour l’activité 1.