
- Transcription
Extrait du Journal en Français facile du 4 février 2018
Zéphyrin Kouadio :
Il est 13 heures et 5 minutes à Minneapolis aux États Unis. Et c'est là que tous les regards des Américains seront tournés dans quelques heures, Céline.Céline Pellarin :
Effectivement, Zéphyrin, dans le stade de cette ville du Minnesota, c'est le match de football américain de l'année qui va se jouer. L'équipe de Boston contre celle de Philadelphie pour le Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Un événement national sportif et économique.Et parmi les millions de téléspectateurs, il y aura notre correspondante à New York, Marie Bourreau.
Marie Bourreau :
Les chiffres sont à la mesure de la démesure américaine. Un adulte sur cinq, soit 110 millions de personnes pourraient regarder ce match.La vedette, ce sera évidemment Tom Brady, le quaterback des Patriots, l'équipe de Boston, qui réunit l'exploit d'être le joueur de football le mieux payé de l'Histoire avec 75 millions de dollars de revenus estimés en 2018 et d'être le mari de la top brésilienne Gisèle Bündchen. De quoi faire tourner les têtes. Les prix des billets pour assister au match ont d'ailleurs atteint le prix moyen de 5 000 dollars.
Mais le Super Bowl, c'est aussi cette fameuse mi-temps de 31 minutes avec les spots publicitaires les plus chers : quatre millions et demi d'euros pour trente secondes de publicité. Les annonceurs jouent gros : 99 % des téléspectateurs restent devant leur écran durant les pubs. Et puis il y a le concert : cette année, c'est Justin Timberlake qui va assurer le show. Il ne touchera pas de cachet mais une prestation réussie lui assure de voir décoller les ventes de son album.
Et la compétition se joue aussi dans les cuisines. 49 millions de cannettes de bières englouties, plus d'un milliard d'ailes de poulets. Avec tout ça, les lendemains sont forcément un peu moins glorieux : 39 % des téléspectateurs n'iront pas travailler lundi matin. Cela représente tout de même un manque à gagner de 3 milliards de dollars pour l'économie américaine !
Marie Bourreau, New York, RFI.
- Lexique
Le sport : un stade ; un match ; le football américain ; jouer ; une équipe ; une finale ; un championnat ; sportif / sportive ; un quaterback ; un exploit ; un jouer / une joueuse ; une mi-temps ; une compétition.
La télévision : un téléspectateur / une téléspectatrice ; un spot publicitaire ; un annonceur ; un écran ; une pub.
Le spectacle : une vedette ; un concert ; un show, un cachet ; une prestation.