Mer amédée
RapidEye / Getty
Fiche pédagogique
#Français général
#Élémentaire 2 (A2)

Parler en classe d'une drôle de découverte

Aider et être aidé

Si vous avez besoin d'aide, la communauté peut vous aider

Connectez-vous
À partir d’une scène de théâtre, proposez aux apprenants de comprendre le dialogue d’un couple de personnages et d’imaginer un dialogue à leur tour. Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre pour les apprenants de français.

Quels sont les objectifs de cette fiche ?

Introduire l’extrait sonore (lieu, époque) et le thème du théâtre
Description de trois images du port de Marseille à différentes époques.

Comprendre un dialogue de théâtre
Activités de repérage sonore (musique, voix, intonation) et de compréhension.

Réviser l’interrogation à l’oral (grammaire en contexte)
À partir de la transcription, observation des phrases interrogatives et déduction des règles de construction.

Mimer et lire le dialogue à voix haute
Activités d’expression corporelle et d’expression orale.

Imaginer et jouer une scène de théâtre
Activité d’écriture créative : imaginer un court dialogue entre deux personnages à partir d’un lieu et d’un objet. Présentation de la saynète devant la classe.

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l’extrait sonore et l’annexe : les cartes « lieux » et « objets » à utiliser pour l’activité d’écriture créative.

Matériel à apporter :
À la place des cartes de l’annexe, vous pouvez apporter un sac ou une boîte contenant de petits objets : un livre, un stylo, une fourchette, une carte postale, un téléphone portable, un rouge-à-lèvres, une bouteille, etc. Ces objets peuvent être fournis par les apprenants. 

Vous pouvez également utiliser l'exercice en ligne : Une drôle de découverte

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias