
- Transcription
Extrait de l’émission 7 milliards de voisins du 24 janvier 2020.
Jihène :
Je m’appelle Jihène, j’ai 10 ans. Je suis en classe de CM2 et pour moi les jeux-vidéo c’est des aventures qu’on [ne] peut pas vivre dans la vraie vie mais qu’on vit devant un écran. Certes, [ce n’] est pas bien les écrans mais on vit des aventures et ces aventures on [ne] les vit pas tout le temps, elles sont un petit peu incroyables. Dans des jeux-vidéo, on peut conduire des voitures et à 10 ans, on [ne] peut pas conduire des voitures. Et on peut inventer notre personnage si on veut que ce soit une fille, un garçon.Charlie Dupiot :
Toi, quel personnage tu aimes être ?Jihène :
Moi j’aime bien être une fille avec les yeux verts. Je trouve ça joli les yeux verts donc quand je fais mon personnage et ben il a souvent les yeux verts ou les yeux bleus. Et les cheveux bruns. Dans les jeux-vidéo, quand je marche dans la rue, je vois des monstres ou je vois des petits extra-terrestres. Des fois ils ont des gros bras et des minuscules jambes ou des choses comme ça.Charlie Dupiot :
Et c’est chouette de voir des monstres ?Jihène :
Oui, c’est bizarre, mais oui c’est marrant.Charlie Dupiot :
À quelle fréquence tu joues aux jeux-vidéo ?Jihène :
Je joue aux jeux-vidéo depuis l’année dernière à peu près et je joue que les week-end entre trente et quarante minutes pas plus parce que sinon ben, je peux plus m’arrêter. Moi [je n’]ai pas envie d’arrêter parce que je suis absorbée en fait dans le jeu, on va dire que je suis le vrai personnage du jeu, [je n’]existe pas dans le monde extérieur, je suis que dans les jeux vidéo. Mais des fois ben [je n’]ai pas le droit de finir ma partie. C’est les jeux-vidéo, on devient accro quoi ! Notre cerveau, il a encore envie de jouer aux jeux-vidéo et il [ne] veut pas s’arrêter.Charlie Dupiot :
Qui t’a dit ça ?Jihène :
Euh… les animateurs ici de la ludothèque, ou mes parents, ils me disent ça des fois pour pas trop que je joue aux jeux-vidéo parce que [je n’]ai pas envie de devenir accro enfin j’ai encore ma… il y a une vie à l’intérieur des jeux-vidéo mais il y a une vie dehors aussi. - Lexique
Jouer aux jeux vidéo : une aventure ; un écran ; une fréquence ; depuis l’année dernière ; arrêter ; être accro ; une partie.
Les personnages : les yeux verts/bleus ; les cheveux bruns ; un monstre ; un extraterrestre ; des bras ; des jambes ; gros/grosse ; minuscule.
Donner son avis : « c’est chouette/bizarre/marrant » ; incroyable.
À télécharger
La fiche apprenant.e
La fiche prof
La transcription
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Introduire le thème
Devinette à partir de sons de jeux vidéo puis remue-méninge
Identifier la situation de communication et le sens général
Questionnaire de compréhension globale
Comprendre un témoignage
Activité de compréhension détaillée (vrai/faux)
Formuler des questions
Texte à trous pour retrouver les questions de la journaliste
Reproduire une interview et parler de son expérience
Activité de production orale (Questions/réponses)
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe et la transcription de l’extrait sonore.