
- Transcription
Rendez-vous Culture du 30/08/2018
[Chanson de Kristel]
Sébastien Jédor :
Kristel a 23 ans et de l’énergie à revendre, tout comme les deux autres membres de son trio : son frère Ben Kheli à la guitare et son mari Sylvano à la batterie.Kristel se souvient du moment où elle est tombée dans le chaudron bouillant du rock.
Kristel :
Nous trois, à la base, nous sommes tous des enfants de musiciens, mais de jazz, blues.Mais, à un moment donné, j’avais vers les douze, treize ans, on a découvert Satriani et Steve Vai. [Début chanson de Kristel] Alors là, on est tombé raide-mort devant lui et on a dit : « Ah oui, c’est top c’qui fait ! » J’ai secoué la tête comme une folle, ça m’a donné des palpitations, la chair de poule, c’était trop, c’était top !
[Chanson de Kristel]
Sébastien Jédor :
Joe Satriani et Steve Vai pour modèle , Kristel chante exclusivement en malgache, un rock électrique, dans un pays où moins d’un quart de la population dispose du courant. Une « Grande Ile » écartelée entre beauté et pauvreté.Kristel :
Madagascar, c’est un des plus beaux pays du monde. C’est là où on peut trouver les plus belles plages du monde, plein d’animaux, des plantes endémiques, qui n’existent pas ailleurs.Mais, par contre, ben en fait, les gens, le peuple, il est pauvre. On est dans une impasse politique, il va y avoir les élections, mais bon…. Moi personnellement [Elle souffle], j’y crois pas trop [Elle rit] Trop de pauvreté, trop de 4X4, et tout d’un coup, il y a trop de SDF, c’est impossible de ne pas l’exprimer. En tant qu’artiste et en tant que Malgache, même.
[Chanson de Kristel]
Sébastien Jédor :
Sur « Irony », Kristel se fait le porte-voix d’une jeunesse qui veut aller de l’avant. Sur « Maditra », une fille largue son mec sans regret. Quant au mystérieux titre « TNM », qui a révélé le groupe…Kristel :
TNM, c’est Tao ny maraina : « quand le matin vient », la gueule de bois, après le pinard [Elle rit] C’est vraiment ça, ça parle de la gueule de bois, en fait TNM. Le gros boum là au refrain, c’est le boum que t’as dans la tête le matin, quand t’as bu le dernier verre en trop. [Elle rit][Kristel chante « TNM »]
Sébastien Jédor :
Avec ses compatriotes rockeurs des Dizzy Brains et de No Mady, Krystel prouve que la musique malgache s’est définitivement affranchie des traditions trop pesantes.[« TNM », jusqu’à la fin de l’extrait]
- Lexique
La musique : un trio ; une guitare ; une batterie ; un musicien/une musicienne ; le rock ; le jazz ; le blues ; chanter ; électrique ; un artiste/une artiste ; un titre ; un groupe ; un rockeur/une rockeuse.
Les émotions et les sensations : tomber raide-mort/raide-morte ; comme un fou/comme une folle ; donner des palpitations ; (avoir) la chair de poule ; « c’est top » ; « c’est trop » ; (avoir) la gueule de bois ; (boire du) pinard.
Madagascar : (une plante) endémique ; une impasse ; pauvre ; la pauvreté ; un 4X4 (véhicule tout terrain) ; un SDF (sans domicile fixe) ; larguer ; un compatriote/une compatriote ; s’affranchir ; une tradition.