
- Transcription
Extrait du Journal Monde du 20 janvier 2022
Alexandra Lagarde :
Gaspard Ulliel est brutalement décédé ce mercredi à 37 ans, après un accident de ski en Savoie. Il aurait été victime mardi après-midi d’une collision avec un autre skieur, il avait été ensuite hospitalisé à Grenoble dans un état grave. Élisabeth Lequeret.Élisabeth Lequeret :
Dans les années 2000, il était le jeune premier du cinéma français avec ses yeux bleus en amande, ses cheveux châtains. Une beauté classique qu’il aimait mettre au service de personnages tourmentés. Ainsi de son premier grand rôle en 2003, dans Les Égarés de Téchiné, Ulliel a 19 ans, face à Emmanuelle Béart, il joue un déserteur pendant l’exode de juin 1940. Mais c’est un autre rôle de soldat, deux ans plus tard, dans Un long dimanche de fiançailles, qui lui vaut un César, celui du « meilleur espoir masculin ». C’est le début d’une carrière fulgurante : Gaspard Ulliel se partage entre la France et les États-Unis. Il y joue entre autres Hannibal Lecter dans une production destinée à relancer la franchise. En 2010, retour en France, il prête sa fougue au duc de Guise dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. En 2014, il incarne Yves Saint Laurent, devant la caméra de Bertrand Bonello, avant de passer à un autre projet d’envergure, Juste la fin du monde, où il joue un écrivain rentrant chez les siens pour annoncer sa mort prochaine, un rôle qui lui avait valu, en 2016, son deuxième César.Alexandra Lagarde :
Gaspard Ulliel était aussi connu pour sa présence aux défilés de la fashion week de Paris, ou encore l’image publicitaire de la marque Chanel, pour le parfum Bleu, dans un spot publicitaire tourné par Martin Scorcese. - Lexique
Un accident : un décès ; décéder ; un/une victime ; une collision ; être hospitalisé/hospitalisée ; un état grave.
Une carrière cinématographique : un personnage ; tourmenté/tourmentée ; un rôle ; jouer ; un César ; une carrière ; fulgurant/fulgurante ; prêter sa fougue à ; incarner ; une caméra ; un spot publicitaire.