
- Transcription
Extrait de l’émission Invité culture du 28/06/2017
Elisabeth Lequeret :
Agnès Varda, JR, bonjour.Agnès Varda et JR :
Bonjour.Elisabeth Lequeret :
JR Varda, Varda JR : ça sonne bien. On dirait presque un logo ! Et quand on voit le film, on a l’impression qu’en plus du plaisir évident, de la complicité que vous avez ensemble, il y a presque un plaisir de vous mettre en scène comme deux petits personnages de bande dessinée. Agnès.Agnès Varda :
Ah bon. Mais je ne sais pas mais je crois que je suis une petite vieille comique pour lui. [rire de JR]Elisabeth Lequeret :
Et pour vous JR ?JR :
Bah, c’est vrai que par notre différence de taille, pour pas dire d’âge, on a tout de suite pris conscience de ça. Des images un peu... Je crois que notre première image, d’ailleurs, quand j’y repense, celle qu’on a postée la première fois sur les réseaux sociaux, c’était toi sur mes épaules. Et euh….Agnès Varda :
Non, tu te trompes. Figure toi que c’était toi sur mes épaules. On va pas raconter en détail cette image ridicule mais voilà, on va dire que dès le début, on a compris qu’on était un couple un peu comique, un peu Laurel et Hardy quand même, un peu un grand maigre et une petite grosse. Mais de telle bonne humeur que moi ça m’est égale parce que j’ai une coquetterie différente que celle de mon physique, qui est un peu foutu. J’ai la coquetterie de s’amuser, d’avoir même une tête un peu comique, d’avoir une coiffure à deux couleurs, d’être avec un type qui se cache tout le temps les yeux. C’est-à-dire, je trouvais que c’était un petit peu rigolo et pourtant on essayait de faire un travail au fond très sérieux.Elisabeth Lequeret :
Et tout de suite vous avez su que vous alliez partir sur les routes des villages français ou ça s’est construit petit à petit ?Agnès Varda :
C’était ça le projet tout de suite. Parce que je trouvais que c’était un artiste urbain formidable mais qu’il fallait le sortir des villes. - Lexique
La description physique : vieux/vielle ; petit/petite ; grand/grande ; maigre ; gros/grosse, coquet/coquette ; une coiffure ; les yeux.
Le caractère : Complice ; comique ; amusant/amusante ; rigolo/rigolote ; sérieux/sérieuse.
La France rurale : une zone dépeuplée ; une façade de maison ; un café ; un bunker ; la « France profonde » ; une usine ; une colline ; un clocher ; une boutique.
Les habitants : la mémoire ; un ouvrier/une ouvrière ; un agriculteur/une agricultrice.
À télécharger
Les activités
La fiche du prof
La transcription
L'affiche du film
Conseils pour faire un enregistrement
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Découvrir un documentaire d’Agnès Varda, Visages, villages
Décrire une affiche, comprendre un court article et une interview radiophonique
Rédiger une courte biographie
Décrire physiquement une personne (A1), parler de son parcours au passé (A2 et +).
Mettre en place une exposition photographique et sonore
Lire et enregistrer une biographie, puis l’associer à un portrait grâce à un code QR. Afficher les productions dans votre établissement.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, l’affiche du film que vous pouvez projeter ou imprimer, la transcription de l’extrait sonore et les conseils pour faire un enregistrement avec un téléphone.
Vous pouvez également découvrir le portrait d’Agnès Varda dans notre exercice Fait du jour du 29/03/2019 : Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague.