
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 14 octobre 2019
Julien Coquelle-Roëhm :
Et puis un mot, pour refermer ce journal, du Nobel d’économie, le dernier remis par l’académie suédoise, Loïc.Loïc Bussières :
Un prix attribué ce lundi à la Française Esther Duflo, ainsi qu’aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Tous trois sont récompensés pour leurs travaux de terrain en économie expérimentale, des travaux visant à réduire la pauvreté dans le monde.En clair, ces chercheurs ont analysé ce que l’on appelle les « pièges à pauvreté » et testé l’efficacité de certains dispositifs destinés à améliorer leurs conditions de vie.
Si vous ne comprenez pas, et bien écoutez les explications d’Ilf Bencheikh, il est directeur adjoint de J-PAL Europe. [NDLR : J-PAL est un laboratoire de recherche sur la pauvreté spécialisé dans l’évaluation des politiques sociales, de développement et de lutte contre la pauvreté, en France et dans le monde]
Ilf Bencheikh :
Esther Duflo a eu la particularité, avec les autres lauréats du prix d’ailleurs, Abhijit Banerjee et Michael Kremer, d’utiliser en économie du développement une approche expérimentale qui permet d’évaluer avec précision l’impact de différentes politiques de développement.Les secteurs dans lesquels elle a travaillé sont assez divers : l’éducation, la santé, le microcrédit, etc. Donc ça permet de mesurer précisément l’impact des programmes tels qu’ils ont lieu sur le terrain. Ça a permis de mieux comprendre un certain nombre de comportements, un certain nombre de réalités. Par exemple, sur le cas du microcrédit, qui avait été au final assez peu testé avant elle et les autres économistes de son réseau qui ont travaillé sur ces questions.
Ça a permis de mieux comprendre quelle était la part des gens qui réellement empruntaient pour investir dans leurs entreprises, ceux qui empruntaient pour faire autre chose, que peut-être du coup, ce n’étaient pas les meilleurs produits financiers tels qu’ils étaient conçus pour être efficaces et obtenir les résultats souhaités.
Donc ça peut avoir des implications très concrètes pour faire évoluer les politiques et les programmes de lutte contre la pauvreté.
Loïc Bussières :
Voilà, explications signées Ilf Bencheikh, le directeur adjoint de J-PAL Europe, joint pour RFI par Pauline Gleize. - Lexique
Le Nobel : un prix ; remettre ; une académie ; attribuer ; récompenser ; un lauréat/une lauréate.
L’économie : la pauvreté ; analyser ; un dispositif ; les conditions de vie ; le développement ; une approche expérimentale ; une politique ; le microcrédit ; un/une économiste ; une entreprise ; emprunter ; un produit financier.