
- Transcripción
Extrait d’Accents d’Europe du 02/10/2019
Léa-Lisa Westerhorff :
Direction la Roumanie à présent. C’est l’histoire d’un jeune qui a bricolé sa camionnette pour en faire un cinéma ambulant. Depuis 2014, Tudor Baciu fait la tournée des villages, et a un succès fou dans un pays où il n'y a presque plus de salles de cinéma. Portrait signé Benjamin Ribout.Benjamin Ribout :
Comme chaque année à l’arrivée des beaux jours, Tudor ressort son cinémobile du garage. Ces cinq derniers mois, sa caravane cinéma s’est arrêtée dans pas moins de 55 villes. Privé de 7ème art dans son enfance, Tudor a eu envie qu’il en soit autrement pour les enfants de son pays.Tudor Baciu : [avec traduction]
C’était mon rêve de parcourir toute la Roumanie en organisant des projections pour le jeune public. J’aurais aimé avoir la même chose quand j’étais petit et ça m’a manqué. Mon public a moins de 10 ans. Il y a bien désormais quelques multiplex et des cinémas rénovés mais les enfants ne vont voir que des blockbusters. Pour moi, il est important qu’ils voient des documentaires et des films éducatifs.Benjamin Ribout :
La caravane de films de Tudor fonctionne à plein régime. En 2019, elle a rassemblé 40 000 spectateurs. C’est bien plus que n’importe quel autre cinéma dans le pays. Après les villages, Tudor s’attaque désormais aux parkings des supermarchés. Objectif : rendre plus accessible un autre type de cinéma.Tudor Baciu : [avec traduction]
J’ai voulu m’adapter à notre époque. Au début, j’organisais ça avec les mairies mais c’était difficile. J’ai donc commencé ce projet avec la chaine de supermarchés Kaufland Roumanie. Je projette des films sur leurs parkings et le public vient en masse. J’essaie de rendre accessible le cinéma au grand public. Il faut tout reprendre de zéro dans la plupart des villes de Roumanie où les gens ne sont jamais allés au cinéma. Je choisis donc des animations et des films accessibles mais pas n’importe quoi : des bons films sans trop de clichés. Mon but est que cette expérience de cinéma soit extraordinaire avant de les amener à regarder des documentaires.Benjamin Ribout :
Preuve que ça marche : les parents sont, eux aussi, ravis de découvrir ce cinéma. Ils disent souvent à Tudor que le plus beau cadeau qu’il leur ait fait est celui de redevenir enfant le temps d’un film.
usted ha respondido a
0 preguntas sobre 7Descargar
La fiche apprenant.e
La transcription
Sus resultados
- 0 Respuestas correctas
- 0 Respuestas incorrectas
- 7 No respondidas