
- Transcripción
Luis : Bonjour, je m’appelle Luis, j’ai 32 ans, je suis chilien. Et là, je suis à Paris pendant deux ans. Et là, dans les démarches administratives, je ne suis jamais allé dans la Poste à Santiago, parce qu’on en n’a pas besoin. On fait tout par mail.
___
Luis : Je voulais savoir comment ça a évolué l’envoi des courriers par exemple. J’imagine qu’il y a 50 ans, il n’y avait pas autant de diversité.
Éric Monot : Avant, effectivement les gens, ils arrivaient avec leur enveloppe ou avec leur paquet et donc, ils affranchissaient avec des timbres… et c’était parti. Maintenant, aujourd’hui, on peut toujours faire comme ça, venir avec son paquet et l’affranchir soi-même, ou alors on peut venir acheter aussi des paquets qui sont déjà faits par la poste.
Luis : Ok
Éric Monot : Ça, c’est pour le courrier et le reste c’est pour les colis.
Luis : C’est quoi cette lettre verte ?
Éric Monot : Alors, ça c’est donc pour la distribution du courrier en deux jours. C’est des courriers qui ne prendront pas l’avion. Contrairement à ceux-ci qui sont prévus pour les distribuer en une journée.
Luis : Ok
Éric Monot : Mais après, il y a le côté aussi économique, puisque celle-ci est à 5 centimes de moins, l’air de rien, ça fait 10% moins cher, donc sur le nombre, ceux qui ont beaucoup d’envois, il est intéressant de prendre la lettre verte, si leur courrier n’est pas plus urgent que ça. Et après, il y a l’équivalent pour l’Europe et l’équivalent pour le monde. Sur un paquet donc, il y a une base… On est assuré autour de 23 euros le kilo, donc sur celui-ci par exemple, on est assuré autour de 69 euros… La personne si elle envoie quelque chose qui a une valeur supérieure, elle peut prendre une option pour l’assurer au-dessus… 500, 1000 ou même 1500.
Luis : Est-ce que vous pourriez nous expliquer comment ça se fait pour envoyer une lettre recommandée ?
Éric Monot : Oui, bien sûr. Donc, en fait, il y a deux styles de formulaires. Les formulaires qui sont sur les machines c’est pour envoyer des recommandés en France.
Luis : Ok
Éric Monot : Voilà… Et quand on veut envoyer un recommandé à l’étranger… euh… ça va être celui-ci.
Luis : Ok.
Éric Monot : On pose son enveloppe sur la balance, donc, on touche l’écran, on lui dit qu’on va envoyer un courrier… Donc, ensuite il nous demande justement si c’est une lettre ordinaire ou une lettre recommandée. Après, là, il va vous demander le taux d’indemnisation… Donc si on prend de documents…
Luis : Importants.
Éric Monot : … importants, on a intérêt justement à prendre du R2.
Luis : Ok.
Éric Monot : Donc après, avec un avis de réception, donc, si on doit avoir une signature en retour ou pas… Ensuite, on complète l’enveloppe, on met l’adresse du destinataire… Il faut remplir ces différents documents… Pareil… Adresse du destinataire, ici et là… Ici, c’est la vôtre, on colle ça, etc.
Luis : Ok… Bon, ça a été très clair. Je vous remercie et… au revoir.
Éric Monot : Au revoir. Bonne journée.
- Léxico
un guichet ; affranchir ; un tarif ; un envoi en recommandé ; un formulaire.
usted ha respondido a
0 preguntas sobre 2Descargar
Les activités
La transcription
Les fiches outils
Sus resultados
- 0 Respuestas correctas
- 0 Respuestas incorrectas
- 2 No respondidas
En detalle
Continuez le parcours : 6 – En savoir plus : la Poste et ses codes