
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 03/04/2016
Zéphyrin Kouadio :
Et depuis ce soir, les journaux du monde entier commencent à publier des révélations sur un scandale international d’évasion fiscale, Pierre.Pierre Pillet :
Plusieurs présidents qui sont en poste actuellement sont cités dans des documents confidentiels que se sont procurés près de 400 journalistes.On trouve aussi des hommes d’affaires et des sportifs connus. Anastasia Becchio, le nombre de documents traités est impressionnant !
Anastasia Becchio :
Oui, 11,5 millions de documents, 2,6 téraoctets c’est dix fois plus que le dossier Offshore leaks qui avait été révélé en 2013.Ces données proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, c’est un cabinet spécialisé dans le montage de sociétés offshore, d’où le nom de ce nouveau scandale : Panama Leaks.
Cette masse de documents, qui comporte des mails, des notes, des tableaux, des fax, a été livrée par une source anonyme au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
Pour les décrypter, le journal s’est associé à des dizaines de rédactions à travers le monde et au Consortium international des journalistes d’investigation basé à Washington.
Et depuis ce soir, donc, ces journaux publient des révélations qui pourraient s’avérer délicates pour certains.
Zéphyrin Kouadio :
Alors Anastasia, quelles sont les personnalités citées dans ces enquêtes ?Anastasia Becchio :
Douze chefs d’État dont six en exercice sont mis en cause.Il y a aussi des milliardaires et des grands noms du sport comme le footballeur Lionel Messi ou Michel Platini. Parmi les noms cités : Nawaz Sharif, le Premier ministre pakistanais, le roi Salman d’Arabie saoudite, le président ukrainien Petro Porochenko, son homologue argentin Mauricio Macri, ou encore le Premier ministre islandais.
Les révélations éclaboussent aussi des proches de Vladimir Poutine et notamment le parrain de sa fille.
Les documents montrent comment les amis du président russe ont amassé et sorti du pays des sommes colossales qui ont été puisées –prises- dans l’argent public.
Pierre Pillet :
Merci, c’étaient les explications d’Anastasia Becchio. - Léxico
La fraude : une révélation, un scandale, une évasion fiscale, une société offshore, révéler, livrer des informations, amasser de l’argent.
usted ha respondido a
0 preguntas sobre 7Descargar
Les activités
La transcription
Sus resultados
- 0 Respuestas correctas
- 0 Respuestas incorrectas
- 7 No respondidas
En detalle
-
De quoi parle-t-on dans cet extrait ?Vous avez répondu à 0 preguntas sobre 1
-
Les détails du scandaleVous avez répondu à 0 preguntas sobre 1
-
Les documents en questionVous avez répondu à 0 preguntas sobre 2
-
Les personnalités viséesVous avez répondu à 0 preguntas sobre 2
-
Vrai ou faux ?Vous avez répondu à 0 preguntas sobre 1