
- Léxico
SRAS : maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, le Sars-CoV. Il se caractérise par une fièvre élevée associée à un ou plusieurs symptômes respiratoires. Le SRAS est transmis d’homme à homme par l’air, probablement par des gouttelettes de salive contaminées. (Institut Pasteur)
Pollution de l’air : contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique. Les polluants les plus nocifs pour la santé publique sont les matières particulaires (MP ou PM en anglais), le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. (OMS)
Indice de qualité de l’air : indice fixé par l’OMS en 2015. Le taux moyen annuel de particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (PM 2.5) recommandé ne doit pas dépasser 10 µg/m3 (microgrammes par mètre cube). (Ministère de l’Environnement)
19'31'' - Première diffusion le 06/03/2013
Cet hiver, les boulevards de la capitale chinoise ne laissaient entrevoir que des visages coupés en deux : des yeux, un bout d'oreille et quelques cheveux. Porter un masque et ne plus faire de sport ; la pollution de l’air a fini par déprimer une partie de la population. Les expatriés vivent, eux, reclus et inquiets.
À l'hôpital Oasis, on tente d'informer les patients. Zhong Nanshan, médecin chinois et député au Parlement, l'un des premiers à avoir révélé l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, est parmi les plus inquiets. En attendant les études sur les conséquences de la pollution sur le cancer du poumon, les services de soins intensifs de cardiologie ne désemplissent pas.
Depuis peu des familles appartenant à la nouvelle classe moyenne chinoise, partent à la campagne ou à la montagne dans le sud du pays pour « respirer » un air sain. Car la plupart des villes chinoises est aussi concernée par cette pollution aux microparticules nocive pour la santé cardiovasculaire et respiratoire. Le taux record de 1000 PM de l’indice de l’OMS a été atteint dans la ville d’Harbin au Nord Est du pays, on ne voyait même plus les voitures aux feux rouges !
Pour tenter de réduire cette pollution atmosphérique, les autorités prennent des mesures : restrictions de la circulation automobile, mises à l’amende d’entreprises pollueuses… On essaie aussi de construire de nouvelles villes durables, des villes sans facteurs polluants.
Publicado el 20/07/2016 - Modificado el 11/07/2017 - Por autor