Un musulman lit le Coran pendant le Ramadan, le 18 mai 2018 à la mosquée Ennour au Havre, dans le nord-ouest de la France.
Un musulman lit le Coran pendant le Ramadan, le 18 mai 2018 à la mosquée Ennour au Havre, dans le nord-ouest de la France.
Charly Triballeau / AFP

L'islam en France

L’islam est la deuxième religion en France avec environ 8 % de croyants musulmans sur l’ensemble de la population, selon l’enquête de 2010, réalisée par l'Insee et l'Ined (Institut national d'études démographiques). Ainsi, le pays compterait environ 5,5 millions de musulmans qui constituent également la première communauté musulmane en Europe. Le débat sur la place des musulmans dans la société française est vif depuis quelques années comme on l’a vu à propos des lois sur le port du voile et des signes religieux. Plus récemment, le gouvernement a mis sur le tapis un projet de loi « sur les séparatismes » visant à contenir l’islamisme radical. Or, le contenu du texte de la loi est politiquement très sensible et fait l’objet de vives critiques de part et d'autre de l’échiquier politique.

Publicado el 25/01/2021 - Modificado el 24/04/2021

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias