Audio

Affaire Théo : 22 v’la la cité !

Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (France), le 7 février 2017, quelques jours après le viol présumé d'un jeune par des agents de police.
Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (France), le 7 février 2017, quelques jours après le viol présumé d'un jeune par des agents de police.
© AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT
L'affaire Théo, c'est le scénario redouté par les services de sécurité français : celui de banlieues qui s’embrasent, alors que le pays est toujours en situation d’état d’urgence. Depuis le viol présumé d’un jeune homme d’Aulnay-sous-Bois lors de sa brutale interpellation par les forces de l’ordre le 2 février 2017, les autorités locales et nationales, et jusqu’au plus haut niveau de l’État, ont tout fait pour tenter d’éviter que ne se rallume la mèche des émeutes de 2005. L’affaire Théo est aujourd’hui dans les mains de la justice. Outre la question déjà ancienne du divorce entre police et jeunes des cités, elle interroge sur les moyens et la formation des fonctionnaires, dans les quartiers populaires, et sur un supposé racisme au sein de certains commissariats.

19'30" - Première diffusion le 27/02/2017

► À lire aussi : Affaire Théo Luhaka: le jeune homme présente une «infirmité permanente»​

Publicado el 09/06/2020 - Modificado el 19/06/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias