Le crâne du Nigersaurus Taqueti
Le crâne du Nigersaurus Taqueti.
Matt Martyniuk
Artículo

Une nouvelle espèce de dinosaure: Nigersaurus Taqueti

Une nouvelle espèce de dinosaure, baptisée Nigersaurus Taqueti, à la morphologie bizarre, vient d’être dévoilée par les paléontologues du musée National Geographic de Washington...
Por Caroline Lachowsky -

Long de 13 mètres, il est doté d’un crâne presque transparent et d’un museau en forme d’aspirateur : malgré son aspect très étrange et assez effrayant Nigersaurus Taqueti, ne broutait que de l’herbe en Afrique il y a 110 millions d’années. Sa large mâchoire carrée dotée de quelque 500 dents -pour suppléer aux dents tombées ou usées-, fonctionnait comme un aspirateur, lui permettant juste de subvenir aux besoins de sa grande carcasse de 13 mètres de long.

Une carcasse étonnamment formée de plus de vide que de matière osseuse, comme l’on découvert avec surprise, au scanner, les paléontologues américains ayant  reconstitué son squelette à partir des ossements exhumés depuis 1950 au Niger. C’est au paléontologue français Philippe Taquet que l’on doit la découverte de cette étrange espèce de dinosaure, aujourd’hui reconstitué par l’Américain Paul Serenio.

Grâce à un système d’imagerie médicale, l’étude de ce crâne a permis de reconstituer les postures du corps de l’animal à 4 pattes, aux vertèbres si fines qu’elles ne lui permettaient même pas de se redresser, d’où son énorme museau, pointé vers l’avant. Nigersaurus Taqueti est décidément la parfaite illustration des essais de la nature sur la longue route de l’évolution. A découvrir : la revue du National Geographic du mois de décembre 2007, consacrée aux dinosaures aberrants.

Publicado el 20/10/2015 - Modificado el 28/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias